Catégories: Politique
|
1 octobre 2024 22 h 50 min

Enquête Ciotti classée sans suite

Partager

Mardi 1er octobre, le Parquet national financier a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il a clos l’examen préliminaire concernant Éric Ciotti, ex-chef des Républicains, et son ex-femme Caroline Magne suite à des suspicions de cumuls illégaux de postes publics.

Le PNF avait initié cet examen en novembre 2022, au milieu de la quête de la présidence de LR, pour des allégations de détournement de fonds publics, de transgressions de confiance, et de réception desdits délits après la publication d’articles suggérant que l’ex-femme d’Éric Ciotti aurait occupé de nombreux postes à l’Assemblée, à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes entre 2008 et 2017.

Le PNF a déclaré qu’à la fin de l’enquête, le délit « n’était pas suffisamment caractérisé ». Le parquet a également noté que l’enquête avait révélé des fluctuations significatives dans la paie et la charge de travail et qu’il n’était pas possible de vérifier les heures effectivement travaillées lorsque Mme Magne travaillait comme assistante parlementaire à temps plein, entre janvier 2013 et août 2014.

Toutefois, le PNF a constaté, en s’appuyant sur des témoignages recueillis pendant l’enquête, que Caroline Magne avait bien effectué des tâches relevant des fonctions d’une assistante parlementaire pendant toute la période. Le parquet a également confirmé une absence d’autorisation pour cumuler ces emplois, qui pourrait constituer une transgression administrative, mais qui, seule, ne caractérise pas un délit pénal.

Selon les informations révélées par Le Canard enchaîné, Mme Magne aurait occupé plusieurs postes pour le député et ses alliés politiques: elle était attachée de presse pour Christian Estrosi et est devenue, en 2007, attachée parlementaire d’Éric Ciotti suite à son élection à l’Assemblée, tout en étant employée au conseil départemental des Alpes-Maritimes. Là, elle a « élargi ses compétences » lorsque son conjoint en a pris la tête en 2008.

De plus, l’article révélait qu’elle avait occupé le poste de directrice adjointe à la mairie de Nice, puis intégré l’équipe dirigeante de la communauté urbaine jusqu’en 2011. Bien que son contrat à l’Assemblée ait pris fin en 2016, entre 2014 et 2016, elle a assuré des responsabilités dans la commune de La Colle-sur-Loup, et occupé un poste au diocèse de Nice de 2012 à 2014, toujours selon Le Canard enchaîné. Le diocèse a rejeté ces allégations, affirmant à l’AFP que Mme Magne était employée par un établissement de l’Enseignement catholique des Alpes-Maritimes.

Suite à la publication de cet article, M. Ciotti a déclaré avoir embauché Caroline Magne comme collaboratrice parlementaire « à temps très partiel » et « dans le strict respect des lois et règlements ». M. Ciotti et son ex-femme avaient été interrogés en décembre 2022.

Le procureur de Nice enquête sur des allégations de détournement de fonds publics liées à d’éventuelles multiplications d’emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes qui auraient pu bénéficier à Eric Ciotti.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.