Mediapart a révélé deux vidéos le lundi 30 septembre montrant le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen, chantant à son domicile de Rueil-Malmaison avec Match Retour, un groupe de rock lyonnais lié à la néonazie. Le Pen est actuellement sous enquête pour détournement de fonds publics et complicité lors du procès des assistants parlementaires des députés européens du Front national, aujourd’hui connu sous le nom de Rassemblement national, qui a commencé à Paris cette semaine. Cependant, Le Pen, âgé de 96 ans, ne comparaîtra pas en raison de problèmes de santé, il a été jugé « inapte » à être jugé.
Dans une vidéo diffusée par Mediapart, filmée le samedi précédent, on voit Le Pen entouré des musiciens de Match Retour. L’un des membres du groupe chante une chanson écrite spécialement pour lui, faisant référence à des déclarations homophobes faites par Le Pen en 1997. L’un des membres du groupe porte un t-shirt reprenant une image des Jeunesses hitlériennes.
Selon Mediapart, Match Retour s’est produit lors d’un rassemblement à Sainte-Croix-aux-Mines en mai 2022, en hommage aux SS français tués par l’armée française en 1945. En novembre 2023, le groupe a également organisé le festival « Rock antiwokisme » à Saint-Quentin-Fallavier, bien qu’il ait été interdit par les préfets locaux.
Marine Le Pen a fait savoir à l’Agence France-Presse (AFP) ce lundi qu’elle avait porté plainte contre un groupe de musiciens, les accusant d’abus de faiblesse. Selon la chef du parti du Rassemblement National, Jean-Marie Le Pen n’est pas apte à donner son consentement pour quelque action que ce soit, et elle a critiqué « la conduite choquante de ceux qu’elle compte faire juger en cour ».
Laisser un commentaire