Politologue et un ancien conseiller politique, Denis Pingaud, cherche une solution à la crise politique causée par la dissolution de l’Assemblée nationale. Il expose dans son livre « Sortir de l’impasse. Le temps de la social-écologie » une nouvelle voie, un « nouveau paradigme politique » qui pourrait potentiellement revitaliser la gauche et empêcher Marine Le Pen d’arriver au pouvoir. Il s’agit d’une évolution de la démocratie sociale traditionnelle. Le modèle original, qui repose fortement sur une croissance économique soutenue pour redistribuer les richesses et réduire les inégalités, est désormais obsolète en raison de la croissance économique stagnante et des défis de la transition écologique. Face à ces obstacles et à un climat en déclin, il fait valoir que la social écologie vise à aménager une transition « heureuse » plutôt que « punitive ». Le but est de maintenir un modèle de société qui garantit à la fois la limitation du réchauffement planétaire et la justice sociale.
En faisant un examen minutieux et sévère de la scène politique, Pingaud souligne les responsables qui ont conduit à l’escalade insupportable de l’ascension électorale du Rassemblement national. Il cherche à démontrer que la social-écologie est la solution pour sortir de cette situation sans issue. Cela est particulièrement pertinent pour la gauche, où le Nouveau Front populaire (NFP), malgré son succès aux élections législatives, reste en opposition et est soumis aux ambitions présidentielles inébranlables de Jean-Luc Mélenchon en raison de son refus de reconnaître l’ampleur de sa victoire.
Dans ses écrits, l’auteur souligne que « lorsqu’on l’emporte, on ne maintient pas nos bras fermés mais ouverts ». Il révèle l’erreur majeure du leader « rebelle » qui, à 20h02, à la fin du deuxième tour des élections législatives, a éliminé toutes chances de compromis en insistant sur l’application du « programme intégral, rien d’autre » du NFP. Une position impossible à maintenir alors qu’il aurait probablement été possible de chercher une voie commun accordain avec d’autres forces parlementaires.
Denis Pingaud, un visiteur nocturne de François Hollande à l’Elysée, un conseiller de Yannick Jadot pendant la campagne présidentielle de 2022, un ancien trotskiste expert en déchiffrage des stratégies de Jean-Luc Mélenchon, connait le paysage politique de la gauche sous tous ses aspects. C’est pourquoi, il prône un réveil autour d’un projet « déterminé dans ses objectifs, fiable dans ses moyens et séduisant dans ses méthodes », qui doit tenir compte à la fois d’une approche de « rupture – car la menace de catastrophe environnementale l’exige – et de raison – parce que gouverner signifie persuader et associer ». Par exemple, un « compromis nucléaire » pour répondre aux besoin d’énergie non carbonée le temps d’augmenter la part des énergies renouvelables, l’instauration d’un « système bonus/malus fiscale climatique », ou encore « la démocratie à tous les niveaux », par l’instauration des pratiques de démocratie citoyenne.
Il reste encore 31,76% de cet article pour vous. Vous devez être abonné pour lire la suite.
Laisser un commentaire