Catégories: Politique
|
30 septembre 2024 5 h 44 min

Barnier sous pression: impôts débat

Partager

Michel Barnier assure une protection contre toute éventuelle hausse de l’impôt pour ceux qui travaillent et contribuent à la production. Dans une discussion récente avec le Journal de Saône-et-Loire, il envisage une contribution temporaire et exceptionnelle de ceux qui sont en mesure de participer à l’effort de redressement des finances publiques.

Il a souligné l’engagement à préserver de toute hausse d’impôt ceux qui sont activement impliqués dans le travail et la production. Il propose d’appeler de façon exceptionnelle et temporaire ceux qui sont en capacité de contribuer à cet effort, comme il l’a déclaré au Premier ministre lors de son interview avec JSL, juste avant son déplacement en province.

Mardi prochain, M. Barnier fera une déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale et son gouvernement introduira leur projet de budget 2025 la semaine suivante. Face à la situation financière et budgétaire grave de la France, il insiste dans cet entretien sur sa responsabilité, en tant que premier ministre, et celle du gouvernement, de prendre des mesures justes pour faire face et non d’agir contre une catégorie spécifique.

Il a ajouté en arrivant à Matignon que chacun doit se retrousser les manches, étant donné que la dette de 3100 milliards d’euros et le déficit actuel de plus de 6% du PIB affectent tout le monde, toutes les familles. Il est donc nécessaire que l’effort soit juste, équilibré et concerté, souligne M. Barnier.

Lorsqu’on l’a questionné sur les déclarations de Bruno Le Maire concernant les autorités locales, le premier ministre a répondu, « J’ai bien d’autres choses à faire que de m’engager dans des polémiques avec untel ou une telle. La situation est en réalité beaucoup plus dégradée qu’on ne l’a affirmé. Je n’ai pas l’intention de blâmer les collectivités locales qui jouent un rôle vital dans l’unité sociale et territoriale de la France. » Monsieur Barnier a ajouté, « Il est manifestement nécessaire de partager l’effort pour contrôler les dépenses, et cela fait partie de notre discussion avec les collectivités locales. » Il a aussi mentionné de « nouvelles opportunités de décentralisation vers les départements et les régions », et de la « déconcentration vers les préfets, avec de nombreuses simplifications et un grand potentiel pour l’expérimentation et même la dérogation. »

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.