Michel Barnier s’engage à défendre les travailleurs et les producteurs face à toute hausse d’impôts, en préconisant une contribution « temporaire et exceptionnelle » de ceux qui ont la possibilité d’aider à rétablir les finances publiques, tel qu’il l’a exprimé lors d’un entretien récent avec le Journal de Saône-et-Loire. Il argumente que pour assurer une fiscalité juste, des mesures seront prises qui n’entravent pas une catégorie spécifique mais chercheront plutôt à équilibrer l’effort entre toutes les parties.
Au cours de cet entretien, le Premier ministre a mis en évidence la gravité de la situation budgétaire de la France et l’importance de son rôle, ainsi que celui du gouvernement, pour prendre des mesures pour répondre à cette situation.
Il a également indiqué que son gouvernement présentera son projet de budget 2025 la semaine après sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, qui se tiendra mardi.
Enfin, M. Barnier a souligné que tout le monde devrait apporter sa contribution pour faire face à la dette actuelle de la France de 3 100 milliards d’euros et un déficit de plus de 6 % du PIB, ce qui nécessite un effort qui soit « juste, équilibré et concerté ».
En réponse à une question concernant les déclarations de Bruno Le Maire sur les collectivités locales, le Premier ministre a déclaré: « Ma préoccupation ne se limite pas à des polémiques individuelles. J’observe une situation significativement plus dégradée que ce qui a été précédemment communiqué. Je n’accuserai pas les collectivités locales qui s’acquittent de leur fonction sur le terrain pour l’unité territoriale et sociale de la France. »
M. Barnier a ensuite ajouté : « Il est évident que nous devons partager l’effort pour contrôler les dépenses et nous discuterons de cela avec les collectivités. » Il a également mentionné de nouvelles prospects de décentralisation en direction des départements et des régions, une déconcentration vers les préfets, incluant de nombreuses simplifications, une capacité d’expérimentation, et même de dérogation.
Laisser un commentaire