Catégories: Politique
|
29 septembre 2024 20 h 47 min

Gouvernement Barnier : hausse impôts impensable

Partager

Dans une déclaration publiée par La Tribune Dimanche, vingt-sept députés du parti Ensemble pour la République (EPR), affilié à Macron, se sont montrés contre une éventuelle hausse des impôts. Cette opposition intervient alors que le Premier ministre, Michel Barnier, cherche à augmenter la contribution fiscale des citoyens plus aisés, à titre « exceptionnel et temporaire ». Dans leur déclaration, les auteurs, dont Mathieu Lefèvre et Charles Rodwell, ainsi que les anciennes ministres Aurore Bergé et Marie Lebec, ainsi que l’ancien président du groupe Sylvain Maillard, ont jugé inconcevable de rompre avec la stabilité fiscale après sept années consécutives de réduction des impôts. Ils ont aussi catégoriquement rejeté l’idée de remettre en cause les objectifs fixés par les trois lois de programmation budgétaire des ministères de l’Intérieur, de la Défense et de la Justice. Ils estiment que le rééquilibrage des finances publiques doit passer par la diminution de la dépense publique ainsi que des réformes audacieuses. Pour mettre ces idées en pratique, ils proposent l’amélioration de l’efficacité de nos politiques publiques, la suppression de certaines agences et comités, la simplification de l’action publique et la réduction du nombre de fonctionnaires sans toutefois porter atteinte à nos services publics locaux. En insistant sur le fait que le redressement des comptes publics nécessite la création de richesses et le plein emploi, ils prônent des réformes courageuses, y compris celle de l’assurance chômage, et appellent à continuer la lutte contre la fraude fiscale et sociale.

« J’ai affirmé ma position sur le sujet de la taxation en promettant de préserver ceux qui sont engagés sur le terrain, ceux qui travaillent, qui produisent, de toute hausse d’impôts. Nous solliciterons, de façon temporaire et exceptionnelle, ceux qui ont les moyens d’apporter leur contribution à cet effort », avait-il expliqué vendredi dans Le Journal de Saône-et-Loire.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.