×
google news

Marie-Claire Carrère-Gée: Nouvelle Fonction

La surprise du chef semble être Michel Barnier, qui a inauguré le 21 septembre un poste inédit intitulé « la coordination gouvernementale ». Il a choisi de confier cette responsabilité à une de ses plus fidèles collaboratrices, Marie-Claire Carrère-Gée, une conseillère de Paris et sénatrice membre des Républicains (LR). Selon Carrère-Gée, ce poste aurait du être établi depuis longtemps pour toute administration sous l’autorité du Premier ministre, et elle a justifié avec optimisme ce rôle inédit face à une situation sans précédent. Sa mission sera de fluidifier et de coordonner les actions du gouvernement, puis de rendre compte au Premier ministre.

Lors d’une réunion à Matignon avec les présidents de groupes du « socle commun » le 25 septembre, Barnier a souligné l’importance de cette innovation. Elle devrait permettre une meilleure collaboration entre les ministres venant de différents horizons politiques.

Malgré qu’il reste encore à définir précisément le rôle de cette nouvelle fonction, Carrère-Gée est déterminée à aider le premier ministre à concrétiser ses projets de manière efficace et rapide, pour répondre aux besoins des citoyens français. Décrite comme une femme forte dans la soixantaine, Carrère-Gée a installé ses bureaux dans les anciens locaux du Secrétariat d’État à l’égalité entre les femmes et les hommes sur la rue Saint-Dominique, probablement de manière temporaire. Tandis que les autres ministres suivront leurs propres directives, Carrère-Gée, selon les mots de la Rue de Varenne, sera la « maestro » du gouvernement, chargée d’injecter un esprit d’équipe dans un ensemble disparate de macronistes et de Républicains. Les premières divergences ont déjà commencé à apparaître, indiquant l’importance politique de ce rôle.

Marie-Claire Carrère-Gée est directement rattachée au Premier ministre, tout comme Nathalie Delattre, la ministre en charge des relations avec le Parlement, et Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement. Cependant, elle est particulièrement proche de Michel Barnier, ayant dirigé sa campagne lors de la primaire de droite en 2021. Contrairement à ses deux collègues, elle est une partisane de Michel Barnier.

Carrère-Gée a été secrétaire générale adjointe de l’Élysée pendant le mandat de Jacques Chirac et a participé à la conception de politiques publiques en matière de handicap et de sécurité routière. Elle se déclare « gaulliste sociale ». Sa loyauté inébranlable envers l’ancien président Chirac l’a mise en conflit avec les amis de Nicolas Sarkozy lors des élections législatives de 2007 en Seine-et-Marne. Pour cette raison, sa nomination au gouvernement n’a pas été une surprise pour les élus de droite. Comme le souligne un membre, « Barnier est un homme qui valorise la loyauté et la fidélité. »

La lecture de la suite de l’article est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…