×
google news

Martinique: pièces auto, vie chère

Aux abords du guichet du Nouvelle Formule, un cassier automobile situé dans une vallée rurale du Lamentin, seconde commune la plus densément peuplée de Martinique, plusieurs clients, billets en main, attendent patiemment leur tour. Parmi eux, Franck, un habitant de Fort-de-France âgé de 60 ans, est venu chercher une pompe de direction assistée pour sa Seat Ibiza. Le concessionnaire lui avait proposé cette pièce à 1200 euros, qu’il aurait en plus dû commander. Membre d’un club 4×4, Franck exprime son agacement face à cette offre et le prix exorbitant. Il a trouvé la même pièce pour seulement 400 euros en ligne, mais malheureusement, aucun e-commerçant ne livre à la Martinique.

Ce coup-ci, cependant, notre sexagénaire a réussi à obtenir un devis de 130 euros pour une pièce d’occasion avec assemblage inclus du cassier. Un autre client repart sans rien. On lui avait proposé une boîte de vitesses pour une Citroën C3 à 400 euros. Manuel, un tanneur de 58 ans originaire du Carbet, est consterné. Il affirme que sur le site Leboncoin, le prix moyen se situe entre 80 et 150 euros.

Martiniquais passionné de mécanique, Manuel a l’habitude de chercher des pièces de rechange, mais il en achète rarement dans les boutiques spécialisées de l’île. Selon lui, elles appliquent les prix qu’elles souhaitent car il y a peu de concurrence. Manuel commande habituellement ses pièces à Paris et se les fait livrer par des amis ou les ramène lui-même lors de ses nombreux voyages en avion. Ainsi, en juin, il a ramené plusieurs pièces, dont un pare-chocs avant. Il conclut en affirmant qu’il n’y a tout simplement pas de concurrence.

Depuis le 1er septembre, la Martinique a connu une montée de tensions concernant le coût de la vie, qui a été un problème persistant dans les Antilles. Un groupe a initié une gamme de manifestations demandant une réduction des prix dans les supermarchés. Le focus du mouvement a été principalement sur les produits alimentaires qui, d’après une étude de l’Insee diffusée en juillet 2023, sont en moyenne 40% plus coûteux qu’en France métropolitaine. Plusieurs représentants majeurs du milieu économique et politique se sont à nouveau réunis à l’hôtel de la Collectivité territoriale de la Martinique le jeudi 26 septembre. Parallèlement, des entités syndicales ont déclaré une grève en soutien à la lutte contre le coût de la vie élevé. Depuis le démarrage du soulèvement populaire, deux discussions initiales ont été organisées sous l’impulsion de la préfecture. Les 49.73% restants de cet article sont exclusivement accessibles aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1734
Politique

Barnier cherche dialogue élus locaux

27 septembre 2024
Michel Barnier, le premier ministre, offre une main de paix aux représentants locaux, après plusieurs semaines de conflits avec le gouvernement de Gabriel Attal et une mésentente persistante avec Emmanuel…
example 1724
Politique

Gêne RN: militant néofasciste recruté

27 septembre 2024
Dans la lumière publique, le Rassemblement national (RN) affirme avoir coupé les liens avec l'ultra-droite française la plus dure. Toutefois, en coulisse, le parti créé par Jean-Marie Le Pen maintient…
example 1722
Politique

Barnier réunit ministres vendredi

27 septembre 2024
Le live a été animé par Gabriel Coutagne, Cécile Bouanchaud, Charlotte Herzog, Jérémie Lamothe, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Romain Del Bello. Les articles à consulter incluent les…
example 1708
Politique

Cherté outre-mer, problème persistant

27 septembre 2024
La campagne des citoyens contre le coût élevé de la vie se poursuit en Martinique, avec un troisième cycle de pourparlers sur les prix ayant eu lieu jeudi 26 septembre…