×
google news

Gêne RN: militant néofasciste recruté

Dans la lumière publique, le Rassemblement national (RN) affirme avoir coupé les liens avec l’ultra-droite française la plus dure. Toutefois, en coulisse, le parti créé par Jean-Marie Le Pen maintient des connexions avec divers groupes favorisant la violence ou propageant des théories racialistes. Ainsi, ces liens se trouvent au cœur même de l’Assemblée nationale où l’ex-Front national continue d’augmenter sa notoriété.

Dans le cadre de son deuxième mandat en tant que député du Var, Philippe Schreck a choisi de travailler avec Rafael Ferron. Comme l’a révélé le journal Libération le 26 septembre, ce jeune homme est plus largement connu sous son nom d’emprunt : Raphaël Ayma. Il est le « porte-parole » de l’association identitaire Tenesoun, formée suite à la dissolution en 2019 du mouvement nationaliste révolutionnaire Bastion social.

Puisant ses idées des mouvements identitaires et royalistes, cette organisation provençale prétend lutter « contre le ‘grand remplacement’ [une théorie conspirationniste et raciste, popularisée par l’auteur Renaud Camus] et la grande disparition qui mettent l’existence de notre peuple en danger ». Tenesoun participe à la marche néofasciste annuelle organisée dans les rues de Paris par le Comité du 9 mai, et se positionne « loin de la démagogie politique et des partis obsolètes ». À l’exception du RN donc, lorsqu’il s’agit de propulser un des leurs au poste d’assistant parlementaire.

Sollicité par Le Monde, l’homme politique Philippe Schreck a déclaré ne pas avoir le temps de répondre. Il a mentionné une possible plainte pour diffamation auprès de L’Obs qui serait déposée par son associé. Dans ses propos, il a affirmé vouloir prendre des mesures légales contre Libération et a fait référence à la gauche comme une « maladie mentale ».

Cependant, le RN n’a pas l’intention de laisser la justice régler le problème de son associé controversé. Le Monde a rapporté que la direction du groupe parlementaire, via Renaud Labaye, son secrétaire général, a enjoint à M. Schreck de se séparer rapidement de M. Ferron. L’effort visant à améliorer l’image du parti d’extrême droite ne peut tolérer publiquement la moindre sympathie pour des groupes radicaux, qui sont historiquement une source de main-d’œuvre et de futurs leaders pour le parti de Le Pen.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…