×
google news

Barnier cherche dialogue élus locaux

Michel Barnier, le premier ministre, offre une main de paix aux représentants locaux, après plusieurs semaines de conflits avec le gouvernement de Gabriel Attal et une mésentente persistante avec Emmanuel Macron depuis sept ans. La nouvelle ministre responsable des partenariats territoriaux et de la décentralisation, Catherine Vautrin, a passé la journée de jeudi avec les leaders régionaux. Ces derniers étaient rassemblés à Strasbourg les 25 et 26 septembre pour le congrès de leur association, Régions de France.

Mme Vautrin a affirmé à ces élus qu’elle partageait leur passion pour les territoires, tout en soulignant l’importance de la rationalité. En tant qu’élue locale de longue expérience, elle leur a assuré être en mesure de comprendre et de répondre à leurs besoins. Elle s’est engagée à adopter une approche fondée sur l’écoute et le suivi, l’un ne pouvant fonctionner sans l’autre.

Avant le discours sur le programme de politique générale de Michel Barnier, qui est prévu pour le mardi 1er octobre à l’Assemblée nationale, la ministre n’a pas fait d’annonces précises. Elle a préféré attendre, mais a confirmé son intention de mettre en œuvre le rapport sur la décentralisation que Boris Ravignon, le maire de droite de Charleville-Mézières, avait remis en mai. Selon M. Ravignon, l’entrelacs de responsabilités et de compétences entre l’Etat et les collectivités, et au sein même de ces dernières, coûte 7,5 milliards d’euros par an. Les élus locaux décrivent cette situation comme un « millefeuille » ou un « pudding » administratif qui risque de provoquer une réaction adverse.

Nouvelle information : Mme Vautrin a discrètement exprimé que la mise en oeuvre d’une grande loi de décentralisation n’était pas dans ses priorités. Après la promesse de sept ans par le Président, Eric Woerth, le député de l’Oise de Renaissance, a été chargé à l’automne 2023 de préparer une réforme. Cependant, l’impasse parlementaire est telle que son rapport, soumis en mai, devrait plutôt servir à soutenir l’étagère de la ministre.

Émotion intense

Au cours de sa visite à Strasbourg, l’objectif principal de Catherine Vautrin était de rassurer les responsables locaux qu’une « nouvelle ère » commençait dans leurs relations avec le gouvernement. Le 6 septembre, Michel Barnier a indiqué l’importance de « respecter » les élus locaux, en leur donnant confiance, car ils détiennent « la majorité des solutions ». Catherine Vautrin se trouve être la troisième personnalité principale du gouvernement. « L’établissement de ce grand ministère sous la direction de Catherine Vautrin, familière de l’activité territoriale, est un bon signe » a déclaré Carole Delga, chef socialiste de l’Occitanie et de Régions de France. Cependant, elle a également exprimé son soutien pour la motion de censure contre l’équipe de M. Barnier, dans une publication de L’Alsace.

Vous avez encore 53.46% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…