×
google news

Budget 2025 : Économies prioritaires déficit

Le gouvernement a prévu de présenter son projet de budget pour 2025 durant la semaine du 9 octobre, en raison de divers retards. De manière prédominante, l’objectif est de réduire les dépenses pour diminuer le déficit public exorbitant de la France, qui pourrait excéder 6 % du PIB cette année – bien au dessus des prévisions de Bruxelles. C’est ce qu’a annoncé Laurent Saint-Martin, le ministre du budget, devant la commission des finances de l’Assemblée nationale.

Les retards sont dus principalement à la dissolution de l’Assemblée en juin et à la nomination tardive d’un premier ministre par le Président Emmanuel Macron en septembre. La préparation du budget cette année s’annonce particulièrement difficile, avec une balance délicate à atteindre entre réductions de dépenses et augmentation des revenus fiscaux pour rétablir des comptes sérieusement déficitaires.

« La situation actuelle de nos finances est critique, et pour être clair : en 2024, le déficit public pourrait dépasser 6 % du PIB, selon les estimations récentes en notre possession », a déclaré M. Saint-Martin. C’est significativement pire que le déficit de 5,1 % du PIB prévu par le gouvernement précédent et nettement au-dessus du seuil maximal de 3 % fixé par l’Union européenne.

De ce fait, « Il nous sera nécessaire de prendre des mesures collectives significatives », a prévenu le ministre, concédant à la nécessité d’être « honnête » et à encourager « le dialogue » avec le Parlement sur ce sujet. La hausse des impôts sera dépendante de l’application de « la justice fiscale ».

M. Saint-Martin a déclaré que la réduction des dépenses publiques sera une priorité pour le redressement des comptes de la nation. Il n’exclut pas une discussion sur l’augmentation de la fiscalité, mais seulement si elle répond à une question de justice fiscale. Il a également précisé qu’une levée d’impôts généralisée n’est pas envisageable car elle pourrait affecter les individus modestes, les travailleurs et la classe moyenne.

Saint-Martin a par ailleurs avancé les deux principales raisons du dérapage important du déficit public français prévu pour 2024. Premièrement, les recettes fiscales ont été inférieures aux prévisions. Il attribue cet écart à la composition de la croissance, davantage motivée par les exportations que par la consommation, ce qui a généré moins de TVA que prévu. Deuxièmement, la prudence des acteurs économiques ces derniers mois qui ont réduit leur activité, entraînant moins de recettes.

Selon Saint-Martin, les entreprises, déjà affaiblies par la hausse des taux d’intérêt, ont mis en pause de nombreux investissements et recrutements cet été dans l’attente de la nomination du successeur de Gabriel Attal. De plus, les dépenses des collectivités territoriales ont dépassé les prévisions, atteignant un surplus d’environ 16 milliards d’euros pour 2024.

Le 1er octobre sera le jour où Michel Barnier dévoilera les stratégies clés pour améliorer la situation financière de la France. Il aura l’occasion de le faire lors de son discours sur la politique générale – son première épreuve politique devant le Parlement, avant le budget.

Le ministre attribue généralement la précarité financière de la France à une « [dépense publique élevée, un record », employée pour lutter contre les crises du Covid et de l’inflation. Conséquence de cela, la France, tout comme six autres pays de la zone euro, fait face à une procédure pour « déficit excessif » devant la Commission européenne.

Lors d’une réunion avec la commission des finances de l’Assemblée nationale, Antoine Armand, ministre de l’économie et des finances, a révélé que la France avait réussi à obtenir de Bruxelles un report jusqu’au 31 octobre pour présenter son plan financier pluriannuel. La date limite initialement fixée était le 20 septembre. Il a affirmé que son rôle est de « maintenir une relation de confiance avec nos partenaires et de leur proposer un plan économique et financier durable, cohérent et crédible ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1693
Politique

Motion censure Barnier semaine prochaine

26 septembre 2024
Parmi les animateurs du live figurent Gabriel Coutagne, Cécile Bouanchaud, Charlotte Herzog, Jérémie Lamothe, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Romain Del Bello. Vous pouvez consulter nos articles pour…
example 1683
Politique

Vautrin : État et collectivités unis

26 septembre 2024
Le live a été animé par Gabriel Coutagne, Cécile Bouanchaud, Charlotte Herzog, Jérémie Lamothe, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Romain Del Bello. Nos publications que nous vous recommandons…
example 1669
Politique

Barnier reçoit Migaud et Retailleau

26 septembre 2024
Cette diffusion en direct a été animée par Gabriel Coutagne, Julien Lemaignen, Cécile Bouanchaud, Charlotte Herzog, Jérémie Lamothe, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux, Louise Vallée et Romain Del Bello. Nous vous…
example 1655
Politique

Ciotti : Retailleau partage discours

26 septembre 2024
Sophie Binet, la chef syndicale de la CGT, a appelé le gouvernement à "mettre fin" à la réforme de l'assurance-chômage et à « annuler » la réforme des retraites. Lors…