Catégories: Politique
|
25 septembre 2024 14 h 49 min

Retailleau veut loi; Faure critique délai

Partager

Dans l’affaire du meurtre tragique de Philippine, une étudiante parisienne, divers politiciens de tous bords politiques critiquent la procédure pénale et administrative. Ils suggèrent que le suspect, à leur avis une menace pour la société française, n’aurait jamais dû être libéré avant d’obtenir un document officiel pour son renvoi au Maroc.

Olivier Faure, le leader du parti socialiste, a exprimé son point de vue sur BFM-TV, affirmant que la libération de l’individu avant la garantie de son départ était une erreur. Selon lui, le laissez-passer consulaire nécessaire devait être récupéré auprès du Maroc avant toute libération ou rétention, dont la durée est strictement délimitée.

Le corps de Philippine a été retrouvé trois jours plus tôt, enterré dans le bois de Boulogne. Un suspect de 22 ans, reconnu coupable de viol par le passé et sous le coup d’une injonction non exécutée de quitter la France, a été arrêté en Suisse le mardi suivant.

Après sa sortie de prison le 20 juin, l’individu a été placé au centre de rétention administrative de Metz. Il a finalement été libéré par un juge des libertés et de la détention le 3 septembre, selon une source proche de l’affaire. Cette décision de libération coïncidait avec la quatrième et dernière extension possible de sa rétention de quinze jours, juste avant d’atteindre la durée maximale de rétention fixée par la loi à quatre-vingt-dix jours depuis 2018. Malheureusement, l’administration n’a pas pu obtenir du Maroc un laissez-passer consulaire (LPC), un document de voyage essentiel pour expulser un étranger sans passeport. La veille de son crime, le 19 septembre, il avait été ajouté à la liste des personnes recherchées pour non-respect de son obligation de pointage.

Dans une discussion sur Franceinfo, François Hollande, l’ancien président, a souligné le problèmes liés aux OQTF (obligations de quitter le territoire français) nécessitant une action rapide et a critiqué la « chaîne pénale et administrative ». De son côté, Bruno Retailleau, le ministre intérieur et membre du conservateur Les Républicains (LR), a exprimé sur X la nécessité d’une évolution juridique : « Il ne suffit pas de se lamenter ou de s’indigner », a-t-il déclaré, appelant à « changer les règles si nécessaire ». Il a invité à « coopérer », « avec le ministre de la justice, dans le cadre de nos responsabilités respectives, sous la supervision du Premier ministre (…) pour garantir la sécurité de nos concitoyens ».

Gérard Larcher, le président du Sénat de LR, a également questionné lors de France Inter le fonctionnement de la chaîne pénale, mentionnant qu’il s’agissait d’une « urgence » à résoudre.

D’après le député Charles Rodwell (Renaissance), il faut faire toute la lumière sur les conditions de libération d’un individu. Il a souligné la nécessité d’une expulsion systématique des délinquants et criminels étrangers pour garantir la sécurité des Français.

Dans une déclaration séparée, le leader du Rassemblement national, Jordan Bardella, a fait remarquer que le suspect ne devrait pas se trouver sur notre sol. Il a décrié la récidive impunie de l’individu, en critiquant le laxisme de notre justice, le dysfonctionnement de notre Etat et l’incapacité de nos dirigeants à protéger les Français de ce qu’il a qualifié de ‘bombes humaines’.

La députée Sandrine Rousseau (Les Ecologiste) a exprimé que le ‘féminicide’ en question doit être jugé et puni sévèrement. Cependant, elle a mis en garde contre l’exploitation possible de cette affaire par l’extrême droite pour propager sa haine raciste et xénophobe.

Apporter une contribution
Réutiliser ce contenu.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.