Dans une rupture notable avec le passé, le gouvernement Barnier a révélé le mardi 24 septembre que François Durovray, le nouveau ministre des transports, conservera son poste de président (Les Républicains, LR) du conseil départemental de l’Essonne. De même, Fabrice Loher, qui est en charge de la mer, maintient qu’il peut rester maire (UDI) de Lorient (Morbihan) tout en assumant ses nouvelles responsabilités. C’est également le cas pour Gil Avérous (divers droite), ministre des sports à Châteauroux, et Nicolas Daragon (LR), le ministre de la sécurité quotidienne, à Valence.
Il convient de noter que différentes lois, la plus récente étant celle de 2014, ont interdit la double fonction de parlementaire et d’exécutif local. Cependant, pour les ministres, aucune obligation légale n’est en vigueur. L’obligation a été introduite par le premier ministre socialiste Lionel Jospin de 1997 à 2002. François Hollande a même inclus cela dans la « charte de déontologie » que ses ministres ont dû signer lors de leur nomination en 2012.
Cependant, cette règle n’a pas toujours été respectée de manière stricte. Comme l’a dit Lionel Jospin lui-même, « les doctrines ne sont pas toujours appliquées de manière dogmatique ». Par exemple, entre 2015 et 2017, Jean-Yves Le Drian a pu cumuler ses fonctions de ministre de la défense et de président du conseil régional de Bretagne. En 2020, Gérald Darmanin, ministre, a maintenu son poste de maire pendant plusieurs mois après sa réélection à Tourcoing (Nord). De la même façon, Rachida Dati, ministre de la culture, a gardé son poste de maire du 7e arrondissement de Paris.
Pour quelques exceptions près, la doctrine a été dominante. Sous la présidence du gouvernement Barnier, l’exception est redevenue la norme. « Je prévois bien de continuer en tant que chef du département, » a affirmé François Durovray lors d’une émission sur TF1, justifiant que les grandes épreuves confrontées par les communautés nécessitent la présence de dirigeants bien familiarisés avec le terrain. Le Premier Ministre partage également cette opinion, souhaitant obtenir des retours d’informations des territoires.
La durabilité du gouvernement est mise en doute
Nicolas Daragon reprend ce raisonnement. En tant que responsable de la sécurité quotidienne, le maire de Valence insiste sur le fait que c’est un enjeu partagé par tous les représentants locaux, y compris lui-même. Cela a influencé son intégration dans l’équipe de Michel Barnier. M. Daragon ajoute qu’il n’était absolument pas question de « rompre la promesse faite aux Valentinois » puisque ses racines sont profondément ancrées dans la vie politique locale. « C’est dans mon sang, je ne sais pas comment être autre chose qu’un élu de ma ville. »
L’article n’est pas encore terminé. Les 34.13% restants sont réservés aux abonnés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.