Suite à une apparente remise en place par Matignon, Antoine Armand, le ministre fraîchement nommé de l’économie, accueillera en fin de compte toutes les factions politiques en représentation au Parlement concernant la grave dégradation de la situation financière publique, selon une annonce de Bercy mardi 24 septembre en fin de matinée, relayée par voie de communiqué. Cette clarification est intervenue suite aux remontrances de Marine Le Pen, leader du Rassemblement National, qui se sentait exclue par M. Armand, contrairement aux promesses du premier ministre.
Quand on l’a questionné dans la matinée sur France Inter sur son désir de collaborer avec tous les autres groupes politiques, Antoine Armand a exprimé son ouverture à travailler avec toutes les formations politiques, « pourvu qu’ils fassent partie de l’arc républicain », qui selon lui, n’inclut pas le RN.
La dirigeante du groupe parlementaire du parti du flambeau avait alors élevé la voix, suppliant le premier ministre, Michel Barnier, d’assurer que sa « philosophie » soit respectée par tous les ministres.
« Déclarations belliqueuses »
« Lorsque j’entends M. Armand ce matin dire que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous sommes à la veille du budget, je pense que le premier ministre doit rappeler à tous ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semble que certains n’aient pas encore totalement saisi », s’est plainte la dirigeante du RN.
« Conformément à la politique établie par le premier ministre et comme stipulé dans son discours d’investiture, Antoine Armand (…) rencontrera toutes les forces politiques représentées au Parlement », a finalement corrigé le communiqué du ministère de l’économie à la mi-journée.
Le chef des députés de l’Union des droites pour la République, Eric Ciotti, allié du RN, avait critiqué vivement les « déclarations provocantes » de M. Armand, demandant à Michel Barnier de le renier publiquement.
Plus tard dans l’après-midi, les proches du premier ministre ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que Michel Barnier avait contacté son ministre, Antoine Armand, pour lui rappeler les protocoles concernant les interactions entre l’exécutif et tous les partis politiques représentés au Parlement. Contribuer Réutiliser ce contenu.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.