×
google news

Budget: Armand critiqué par Barnier

Suite à une apparente remise en place par Matignon, Antoine Armand, le ministre fraîchement nommé de l’économie, accueillera en fin de compte toutes les factions politiques en représentation au Parlement concernant la grave dégradation de la situation financière publique, selon une annonce de Bercy mardi 24 septembre en fin de matinée, relayée par voie de communiqué. Cette clarification est intervenue suite aux remontrances de Marine Le Pen, leader du Rassemblement National, qui se sentait exclue par M. Armand, contrairement aux promesses du premier ministre.

Quand on l’a questionné dans la matinée sur France Inter sur son désir de collaborer avec tous les autres groupes politiques, Antoine Armand a exprimé son ouverture à travailler avec toutes les formations politiques, « pourvu qu’ils fassent partie de l’arc républicain », qui selon lui, n’inclut pas le RN.

La dirigeante du groupe parlementaire du parti du flambeau avait alors élevé la voix, suppliant le premier ministre, Michel Barnier, d’assurer que sa « philosophie » soit respectée par tous les ministres.

« Déclarations belliqueuses »

« Lorsque j’entends M. Armand ce matin dire que sa porte sera toujours fermée aux députés du RN alors que nous sommes à la veille du budget, je pense que le premier ministre doit rappeler à tous ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement, car il semble que certains n’aient pas encore totalement saisi », s’est plainte la dirigeante du RN.

« Conformément à la politique établie par le premier ministre et comme stipulé dans son discours d’investiture, Antoine Armand (…) rencontrera toutes les forces politiques représentées au Parlement », a finalement corrigé le communiqué du ministère de l’économie à la mi-journée.

Le chef des députés de l’Union des droites pour la République, Eric Ciotti, allié du RN, avait critiqué vivement les « déclarations provocantes » de M. Armand, demandant à Michel Barnier de le renier publiquement.
Plus tard dans l’après-midi, les proches du premier ministre ont confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) que Michel Barnier avait contacté son ministre, Antoine Armand, pour lui rappeler les protocoles concernant les interactions entre l’exécutif et tous les partis politiques représentés au Parlement. Contribuer Réutiliser ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…