Le gouvernement a fait un changement significatif en confiant la responsabilité des territoires d’outre-mer à François-Noël Buffet, un ministre à part entière qui relève directement du Premier Ministre, Michel Barnier. Cette nouveauté marque une rupture considérable depuis 2022, période durant laquelle ce dossier a été sous la tutelle du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, nommé par le président Emmanuel Macron. Le nouvel exécutif a également tenu à offrir un autre signe de reconnaissance aux ultramarins en nommant le sénateur centriste de Mayotte, Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’Etat à la francophonie.
Le portefeuille outre-mer sera ainsi entre les mains de Buffet, un conservateur de 61 ans, avocat à Lyon et expert en matière d’immigration. Ancien sénateur Les Républicains du Rhône depuis 2004, Buffet n’a jamais caché son opposition envers l’exécutif.
Surnommé « Homme de dialogue », il a été proche de François Fillon lors de la campagne de 2016 et membre de la commission d’enquête suite à l’affaire Benalla à l’Elysée de 2018 à 2023. Il a également exprimé son indignation quant à l’approche de Darmanin dans l’affaire des supporters britanniques bloqués en 2022 au stade de France. Mais c’est surtout en sa qualité de président de la commission des lois depuis 2020, qu’il s’est plus particulièrement investi sur la question de la Nouvelle-Calédonie.
M. Buffet, connu pour sa collaboration sur plusieurs études concernant les régions ultramarines, a joué un rôle central en 2022 en co-dirigeant un projet d’information concernant l’avenir institutionnel de ces territoires. Il a travaillé avec Philippe Bas représentant des Républicains, Jean-Pierre Sueur du parti socialiste, et Hervé Marseille du parti centriste. Ces quatre sénateurs ont souligné en harmonie que la commission des lois du Sénat a fait preuve d’une grande expertise et a été un véritable lieu de compromis. Selon eux, l’Élysée aurait dû porter plus d’attention à leurs recommandations parlementaires.
Jean-Pierre Sueur exprime ses regrets que leurs rapports n’aient pas été lus au niveau le plus élevé car ils ont clairement indiqué que l’adoption forcé de la loi sur le corps électoral n’était pas judicieux. Il poursuit en saluant les talents de dialogue et de pragmatisme de François Noël Buffet en faisant référence à son alliance en 2020 avec Gérard Collomb pour contrer les écologistes à la métropole de Lyon. Il conclut en lui souhaitant bonne chance, car il va jouer un rôle dans l’un des défis les plus difficiles.
Cependant, la gauche lui reproche sa position sur la loi d’immigration. Il a voté pour cette loi, qui est en ligne avec la politique stricte de Bruno Retailleau, l’actuel ministre de l’Intérieur. Parmi le parti de l’UMP, M. Buffet, devient en 2014 le secrétaire national en charge des questions d’immigration. Sa volonté de restreindre le droit du sol à Mayotte devrait plaire aux représentants locaux. Mais la question de l’immigration, de plus en plus sensible dans des régions telles que la Réunion et la Guyane, ne sera pas facile à gérer sans une majorité parlementaire.
Lecture intégrale de cet article est réservée aux abonnés. Il reste encore 35.02% de l’article à lire.
Laisser un commentaire