Catégories: Politique
|
23 septembre 2024 6 h 47 min

Défis de Rachida Dati

Partager

Rachida Dati a été réinstaurée à son poste de ministre de la Culture et du Patrimoine le samedi 21 septembre pour éviter de devenir la plus courte durée des ministres de la rue de Valois au cours des trois dernières décennies. Cette ministre, qui est la cinquième sous la présidence d’Emmanuel Macron, a pris toutes les mesures nécessaires pour maintenir son poste, qu’elle n’avait occupé que depuis le 11 janvier, ou plutôt pour conserver sa place au sein du nouveau gouvernement.

Lors d’une interview sur France Inter le 28 août, la future prétendante aux élections municipales de 2026 à Paris a invité le camp présidentiel et la droite républicaine à unir leurs forces pour sélectionner un premier ministre. Elle n’a pas caché son envie de rester au gouvernement, déclarant : « Si je peux être utile à la France, je ne refuserai pas. » Apparemment, ses problèmes judiciaires ne sont pas une préoccupation majeure pour elle. Depuis juillet 2021, elle a été mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence passif » et « recel d’abus de pouvoir » dans le cadre d’une enquête sur ses services de conseil en tant qu’avocate pour l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. L’avenir de Rachida Dati dépend désormais du réquisitoire final du parquet national financier, avec le risque d’être traduite devant le tribunal correctionnel.

Tout au long de l’été, la ministre qui a démissionné n’a participé à aucun des festivals régionaux et a même évité la cour d’honneur du festival d’Avignon. Néanmoins, elle a continué à lutter pour rester pertinente, annonçant un plan de 98 millions d’euros sur trois ans le 11 juillet pour améliorer l’accès à la culture dans les zones rurales. Le 26 août, elle a reçu tous les artistes impliqués dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et a également été très présente dans les médias ou sur X (anciennement Twitter). Tantôt en tant qu’élue parisienne, tantôt en tant que soutien fervent du président, elle a été vue ou entendue tempérant les passions de son adversaire ressentie, Anne Hidalgo, sur la préservation des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, ou critiquant vivement les anciens ministres de Macron pour leur manque d’appréciation envers Emmanuel Macron.

Un contexte économique de plus en plus difficile.

Sélection inattendue du président pour l’équipe républicaine, Rachida Dati a réussi au moins partiellement à rassurer le monde culturel, qui était stupéfait par sa nomination. L’ancienne ministre de la justice de Nicolas Sarkozy n’était pas prévue au Rue de Valois. Elle était consciente de cela. « Je comprends que mon arrivée ici puisse sembler étrange. Pour moi, ce n’est pas une surprise. Elle répond aux besoins de la France, souvent appelée populaire – parfois avec un certain mépris -, qui doit se sentir représentée », défendait la maire du 7e arrondissement de Paris, avec son franc-parler caractéristique, lors du transfert de pouvoir, le 12 janvier, avec Rima Abdul Malak.

67.24% de cet article reste à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.