×
google news

Défis de Rachida Dati

Rachida Dati a été réinstaurée à son poste de ministre de la Culture et du Patrimoine le samedi 21 septembre pour éviter de devenir la plus courte durée des ministres de la rue de Valois au cours des trois dernières décennies. Cette ministre, qui est la cinquième sous la présidence d’Emmanuel Macron, a pris toutes les mesures nécessaires pour maintenir son poste, qu’elle n’avait occupé que depuis le 11 janvier, ou plutôt pour conserver sa place au sein du nouveau gouvernement.

Lors d’une interview sur France Inter le 28 août, la future prétendante aux élections municipales de 2026 à Paris a invité le camp présidentiel et la droite républicaine à unir leurs forces pour sélectionner un premier ministre. Elle n’a pas caché son envie de rester au gouvernement, déclarant : « Si je peux être utile à la France, je ne refuserai pas. » Apparemment, ses problèmes judiciaires ne sont pas une préoccupation majeure pour elle. Depuis juillet 2021, elle a été mise en examen pour « corruption passive », « trafic d’influence passif » et « recel d’abus de pouvoir » dans le cadre d’une enquête sur ses services de conseil en tant qu’avocate pour l’ex-PDG de l’alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn. L’avenir de Rachida Dati dépend désormais du réquisitoire final du parquet national financier, avec le risque d’être traduite devant le tribunal correctionnel.

Tout au long de l’été, la ministre qui a démissionné n’a participé à aucun des festivals régionaux et a même évité la cour d’honneur du festival d’Avignon. Néanmoins, elle a continué à lutter pour rester pertinente, annonçant un plan de 98 millions d’euros sur trois ans le 11 juillet pour améliorer l’accès à la culture dans les zones rurales. Le 26 août, elle a reçu tous les artistes impliqués dans la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques et a également été très présente dans les médias ou sur X (anciennement Twitter). Tantôt en tant qu’élue parisienne, tantôt en tant que soutien fervent du président, elle a été vue ou entendue tempérant les passions de son adversaire ressentie, Anne Hidalgo, sur la préservation des anneaux olympiques sur la Tour Eiffel, ou critiquant vivement les anciens ministres de Macron pour leur manque d’appréciation envers Emmanuel Macron.

Un contexte économique de plus en plus difficile.

Sélection inattendue du président pour l’équipe républicaine, Rachida Dati a réussi au moins partiellement à rassurer le monde culturel, qui était stupéfait par sa nomination. L’ancienne ministre de la justice de Nicolas Sarkozy n’était pas prévue au Rue de Valois. Elle était consciente de cela. « Je comprends que mon arrivée ici puisse sembler étrange. Pour moi, ce n’est pas une surprise. Elle répond aux besoins de la France, souvent appelée populaire – parfois avec un certain mépris -, qui doit se sentir représentée », défendait la maire du 7e arrondissement de Paris, avec son franc-parler caractéristique, lors du transfert de pouvoir, le 12 janvier, avec Rima Abdul Malak.

67.24% de cet article reste à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…