×
google news

Réactions après annonce Barnier

Suite à la nomination d’Annie Genevard, les principaux syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA), demandent au gouvernement de rendre l’agriculture une priorité. Les syndicats ont félicité Mme Genevard pour sa nomination, en soulignant son expérience politique et sa compréhension approfondie des problèmes ruraux. Ils espèrent qu’elle mettra en œuvre des « mesures financières urgentes » pour remédier à la récolte désastreuse et aux maladies qui affectent l’élevage.
Les syndicats réclament que l’agriculture soit prioritaire pour le nouveau gouvernement afin d’apaiser la frustration et l’incompréhension croissante des agriculteurs, qui sont déçus par les promesses non tenues suite aux manifestations de l’année précédente. Les pertes inédites dues à de mauvaises récoltes et aux problèmes de santé nécessitent des mesures financières d’urgence à court terme, selon les organisations syndicales.
Les syndicats espèrent également un véritable plan d’indemnisation pour les pertes directes et indirectes causées par les maladies, en particulier pour les céréaliers et les vignerons. Les syndicats demandent au gouvernement de permettre un accès facile à des emprunts en réduisant les taux d’intérêt et en offrant une garantie publique. À moyen terme, ils soulignent l’importance de relancer les travaux parlementaires suspendus après la dissolution pour sauvegarder l’agriculture française.

Véronique Le Floc’h, la présidente de la Coordination rurale, la deuxième organisation représentative du secteur, a exprimé sa confiance envers la nouvelle ministre sur CNews en déclarant :  » On compte sur elle, elle est consciente des attentes ». Elle a souligné que les problèmes existants n’ont pas été résolus et de nouveaux problèmes sont venus s’ajouter à une liste déjà longue.  » Les finances sont exsangues et les jeunes repoussent leur installation par manque de clarté », a-t-elle accentué. Le Floc’h a précisé que pour pouvoir s’installer, il faut avoir des revenus.  » Ceux qui quittent le secteur doivent pouvoir avoir une retraite convenable », a-t-elle insisté.
Voir aussi |

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1367
Politique

Le macronisme glisse à droite

22 septembre 2024
François Hollande a été invité à discuter du conflit en Ukraine, mais lors de cette rencontrée qui a eu lieu le mercredi 6 mars depuis le Palais de l’Elysée, la…
example 1358
Politique

Annie Genevard nommée à l’agriculture

22 septembre 2024
La co-dirigeante par intérim du parti Les Républicains, Annie Genevard, a été désignée comme Ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt le samedi 21 septembre dans…
example 1356
Politique

Pannier-Runacher: Vétérane Écologie Macron

22 septembre 2024
Agnès Pannier-Runacher, une survivante de l'ère Macron, a été nommée secrétaire d'État à Bercy le 16 octobre 2018. Autrefois une dirigeante du secteur privé et inspectrice générale des finances, elle…
example 1355
Politique

Durovray nommé ministre des Transports

22 septembre 2024
François Durovray apprécie commencer ses journées par une promenade, idéalement dans la forêt de Chamarande dans l'Essonne. En tant que nouveau ministre délégué aux transports dans le gouvernement de Barnier,…