×
google news

Handicap absent, inquiétude grandit

Suite à la présentation du nouveau cabinet sous la direction de Michel Barnier le 21 septembre, plusieurs intervenants du monde du handicap ont exprimé leur inquiétude concernant l’absence explicite de cette thématique dans la désignation du nouveau ministère. L’administration précédente avait une ministre déléguée en charge de la question du handicap. Paul Christophe, député de Horizons, a repris le portefeuille du Ministère de la Solidarité, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes – un titre qui selon le Collectif Handicaps, constitué de 54 associations, est «immense». Le collectif a ajouté via le réseau social X que l’absence de ministre ou secrétaire d’État spécifiquement dédié à la cause du handicap était regrettable, une remarque qui révèle leur déception suite à l’héritage rapide des Jeux paralympiques.

Sophie Cluzel, ayant travaillé pendant cinq ans (2017-2022) comme Secrétaire d’État dédiée à cette question, a défié le nouveau ministre sur ce même réseau en déclarant: « J’espère que l’absence d’un ministère explicitement consacré à la cause n’est pas un signe d’indifférence suite aux si réussis Jeux paralympiques ».

Paul Christophe a tenté de les rassurer avec un message posté le soir même en faveur du « monde du handicap ». « La défense des droits fondamentaux des personnes handicapées et l’établissement d’une société plus inclusive ont toujours été au cœur de mon action. Cela ne changera pas de sitôt, je m’y engage en tant que ministre actuel », a-t-il annoncé sur X.

Paul Christophe a proposé plusieurs projets de loi en rapport avec le handicap.

Paul Christophe, un nom relativement inconnu du public, succède à Catherine Vautrin qui gérait précédemment un vaste ensemble de domaines incluant le travail, la santé et la solidarité. À l’âge de 53 ans, il a progressé graduellement dans sa carrière : initialement maire de Zuydcoote, une ville située à la périphérie de Dunkerque, il a ensuite occupé le poste de conseiller départemental, pour finalement gagner sa place parmi les députés suite à sa victoire aux élections dans la 14e circonscription du Nord en 2017. Il a été réélu en 2022 puis en 2024, puis a été nommé président de la commission des affaires sociales en juillet, une tâche qui était loin d’être facile, comme l’a noté le sénateur Franck Dhersin. « Il a acquis une véritable expertise dans les questions relatives à la famille, à la petite enfance et au handicap », a ajouté le sénateur.

Paul Christophe a proposé plusieurs lois, dont une portant sur le soutien aux parents d’enfants malades et handicapés. Il a aussi été le rapporteur d’un texte visant à faciliter la détection et l’accompagnement des troubles du neuro-développement (TND), y compris l’autisme.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1376
Politique

Équipe Barnier, promesse non tenue

22 septembre 2024
Deux différentes catégories de ministres ont exprimé leur reconnaissance sur le réseau social X samedi soir après 20h : ceux qui ont remercié le président et le premier ministre pour…
example 1375
Politique

Bruno Retailleau, ministre conservateur

22 septembre 2024
Même ses rivaux reconnaissent que Bruno Retailleau est un individu érudit, intéressé et d'une politesse exceptionnelle. Lorsque le nouveau ministre de l'intérieur engage un débat, il le fait avec une…
example 1374
Politique

Réactions après annonce Barnier

22 septembre 2024
Suite à la nomination d’Annie Genevard, les principaux syndicats agricoles, FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA), demandent au gouvernement de rendre l'agriculture une priorité. Les syndicats ont félicité Mme Genevard pour…
example 1367
Politique

Le macronisme glisse à droite

22 septembre 2024
François Hollande a été invité à discuter du conflit en Ukraine, mais lors de cette rencontrée qui a eu lieu le mercredi 6 mars depuis le Palais de l’Elysée, la…