Catégories: Politique
|
22 septembre 2024 2 h 47 min

Geneviève Darrieussecq et santé crise

Partager

Après avoir occupé le poste pendant cinq mois, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé, est sur le point de remplacer Geneviève Darrieussecq sur l’avenue de Ségur. Alors que Valletoux était un ministre délégué et travaillait sous la direction de Catherine Vautrin (ministre du travail, de la santé et des solidarités), Darrieussecq exercera en tant que ministre à part entière. Cette évolution est un « signal » très attendu par les professionnels de la santé depuis l’annonce de la démission du gouvernement précédent.

Âgée de 68 ans et membre du MoDem, Darrieussecq est familière avec le ministère, ayant été ministre déléguée aux personnes handicapées entre 2022 et 2023. Au cours de ce mandat, elle s’est investie dans l’organisation des Jeux paralympiques. Auparavant, elle a occupé à deux reprises le poste de secrétaire d’Etat au ministère des armées, d’abord en charge du service de santé des armées (2017-2020), ensuite de la mémoire et des anciens combattants (2020-2022). Elle a ainsi occupé trois postes ministériels sous les gouvernements d’Édouard Philippe, Jean Castex et Élisabeth Borne, depuis le début du mandat de Macron.

Originaire des Landes, Darrieussecq a exercé comme médecin allergologue avant de se joindre à l’UDF, puis au MoDem. Elle a fait ses débuts en politique en devenant conseillère régionale d’Aquitaine en 2004. Élue maire de Mont-de-Marsan en 2008, elle est ensuite montée en puissance sur les scènes intercommunale, régionale et départementale, avant de remporter un siège de députée des Landes en 2017, où elle est réélue depuis.

L’ère de M. Valletoux au ministère de la santé, qui a duré cinq mois, est marquée par la signature de la « convention médicale » avec les leaders de la médecine en libéral. Ceci est un aboutissement réussi à la suite de l’échec des premiers pourparlers en 2023, un projet lancé par ses prédécesseurs. Une autre réalisation notable de l’ex-ministre est sa confrontation récente avec les cliniques privées, en plein milieu de pénuries budgétaires sévères, avec des déficits sans précédent dans les hôpitaux. En mars 2024, après avoir imposé des tarifs hospitaliers plus élevés pour l’hôpital public que pour les établissements privés, provoquant l’indignation de ces derniers et leur grève, M. Valletoux a réussi à désamorcer la crise en accordant une série de mesures financières non quantifiées. Il est maintenant du devoir de sa remplaçante, Mme Darrieussecq, de les mettre en œuvre.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.