×
google news

Geneviève Darrieussecq et santé crise

Après avoir occupé le poste pendant cinq mois, Frédéric Valletoux, ministre délégué à la santé, est sur le point de remplacer Geneviève Darrieussecq sur l’avenue de Ségur. Alors que Valletoux était un ministre délégué et travaillait sous la direction de Catherine Vautrin (ministre du travail, de la santé et des solidarités), Darrieussecq exercera en tant que ministre à part entière. Cette évolution est un « signal » très attendu par les professionnels de la santé depuis l’annonce de la démission du gouvernement précédent.

Âgée de 68 ans et membre du MoDem, Darrieussecq est familière avec le ministère, ayant été ministre déléguée aux personnes handicapées entre 2022 et 2023. Au cours de ce mandat, elle s’est investie dans l’organisation des Jeux paralympiques. Auparavant, elle a occupé à deux reprises le poste de secrétaire d’Etat au ministère des armées, d’abord en charge du service de santé des armées (2017-2020), ensuite de la mémoire et des anciens combattants (2020-2022). Elle a ainsi occupé trois postes ministériels sous les gouvernements d’Édouard Philippe, Jean Castex et Élisabeth Borne, depuis le début du mandat de Macron.

Originaire des Landes, Darrieussecq a exercé comme médecin allergologue avant de se joindre à l’UDF, puis au MoDem. Elle a fait ses débuts en politique en devenant conseillère régionale d’Aquitaine en 2004. Élue maire de Mont-de-Marsan en 2008, elle est ensuite montée en puissance sur les scènes intercommunale, régionale et départementale, avant de remporter un siège de députée des Landes en 2017, où elle est réélue depuis.

L’ère de M. Valletoux au ministère de la santé, qui a duré cinq mois, est marquée par la signature de la « convention médicale » avec les leaders de la médecine en libéral. Ceci est un aboutissement réussi à la suite de l’échec des premiers pourparlers en 2023, un projet lancé par ses prédécesseurs. Une autre réalisation notable de l’ex-ministre est sa confrontation récente avec les cliniques privées, en plein milieu de pénuries budgétaires sévères, avec des déficits sans précédent dans les hôpitaux. En mars 2024, après avoir imposé des tarifs hospitaliers plus élevés pour l’hôpital public que pour les établissements privés, provoquant l’indignation de ces derniers et leur grève, M. Valletoux a réussi à désamorcer la crise en accordant une série de mesures financières non quantifiées. Il est maintenant du devoir de sa remplaçante, Mme Darrieussecq, de les mettre en œuvre.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…