François Durovray apprécie commencer ses journées par une promenade, idéalement dans la forêt de Chamarande dans l’Essonne. En tant que nouveau ministre délégué aux transports dans le gouvernement de Barnier, il rappelle constamment l’importance fondamentale de la mobilité. Cependant, ce membre du parti Les Républicains, en fonction depuis 2001 dans l’Essonne, a développé une expertise dans le domaine des transports grâce à son interaction fréquente avec les voitures et les trains, des moyens de déplacement essentiels dans son département.
Frustré par l’engorgement du trafic à Villeneuve-Saint-Georges dès son premier mandat en tant que conseiller départemental, il rappelle que la région est fortement dépendante des automobiles et du réseau express régional (RER). Lors des récentes élections législatives, le président Les Républicains du conseil départemental de l’Essonne a défendu ses principes face au souverainiste Nicolas Dupont-Aignan. En tant que proche collaborateur de Xavier Bertrand, il a réussi à se maintenir au second tour, et a même réussi à faire battre le président de Debout la France et allié de Marine Le Pen. Cependant, c’est Bérenger Cernon, un autre expert des transports avec un style différent du sien, qui a été élu à l’Assemblée nationale. Cernon, un cheminot membre du syndicat CGT, siège désormais parmi les rangs de la France Insoumise.
Au cours de son mandat en tant que ministre du budget en 2011 et 2012, Valérie Pécresse, de la région Ile-de-France, avait motivé le maire élégant de Montgeron à s’engager dans l’administration des transports. Cette dynamique a commencé alors que Jean-Paul Huchon dirigeait la région et depuis, le domaine l’a captivé sans interruption. Il a pris les commandes de nombreux dossiers depuis le basculement de la région à droite, comme l’acquisition des nouvels wagons de RER, l’expansion des bus express et l’implémentation du billet de transport universel qui sera effectif à partir du 2 janvier en Ile-de-France. Il a fortement défendu l’uniformisation des tarifs qui entrera en vigueur l’année prochaine, mettant en avant l’équité du prix du billet par rapport à la distance.
Inspiré par le mouvement des « Gilets Jaunes », François Durovray est parmi les élus qui ont été activement mobilisés sur les questions de transports et avec qui les exploitants ont l’habitude de collaborer. Il est présent dans toutes les organisations importantes du secteur, tels que le Gart, l’Afit, le Conseil d’orientation des infrastructures, la Commission transport de l’Assemblée des départements de France et même la Codatu.
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