Catégories: Politique
|
22 septembre 2024 4 h 47 min

Annie Genevard nommée à l’agriculture

Partager

La co-dirigeante par intérim du parti Les Républicains, Annie Genevard, a été désignée comme Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt le samedi 21 septembre dans le gouvernement de Michel Barnier, succédant à deux prédécesseurs. En effet, Agnès Pannier-Runacher et Marc Fesneau avaient partagé ce portefeuille ministériel suite aux protestations des agriculteurs. Fesneau occupait le poste depuis mai 2022, pendant que Pannier-Runacher a été promue Ministre de la transition écologique et de l’énergie, laissant Genevard prendre les rênes du ministère situé rue de Varenne.
Ancienne enseignante de lettres classiques et avec une solide carrière politique en tant que maire de Morteau et députée LR du Doubs, Genevard, 68 ans, obtient son premier poste ministériel. Elle a manifesté un intérêt pour l’Éducation et est consciente des attentes des agriculteurs envers elle. Plusieurs dossiers sensibles qui se sont accumulés durant l’été attendent les nouveaux ministres.
Parmi ces dossiers, la crise sanitaire affectant directement les élevages ovins et bovins est une priorité. Deux vagues de fièvre catarrhale ovine ont balayé la France du nord au sud, en même temps qu’une maladie hémorragique épizootique a refait surface. Parallèlement, des pluies incessantes, hormis dans le sud, ont perturbé les cultures de céréales et la viticulture. Les agriculteurs déplorent une petite récolte de blé, et les viticulteurs une faible vendange.

L’industrie du cognac est aux prises avec des menaces potentielles, notamment la crainte d’un accroissement des impositions chinoises. Il s’agit d’une mesure de rétorsion à laquelle Pékin songe pour contrer les taxes douanières que Bruxelles envisage d’imposer sur les importations de voitures électriques provenant de Chine. Face à cette situation, certaines personnes se questionnent sur la possibilité d’agitations agricoles suite aux récoltes et plantations.

Sur une autre note, Mme Genevard est appelée à poursuivre le projet de loi concernant la souveraineté agricole et la régénération des générations agricoles ; un projet qui a été adopté par l’Assemblée en mai, avec son soutien et celui de tous les autres députés Les Républicains présents, avant d’être interrompu suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Pour la préparation de ce projet, Mme Genevard a fait partie d’un groupe de députés LR qui a fait une tournée agricole en France pour mieux comprendre les préoccupations du terrain, une initiative qui a abouti à la publication d’un livre blanc sur l’avenir de l’agriculture.

Veuillez noter qu’il reste 22.01% de cet article à lire. Pour accéder au reste du contenu, vous devez être abonné.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.