×
google news

Annie Genevard nommée à l’agriculture

La co-dirigeante par intérim du parti Les Républicains, Annie Genevard, a été désignée comme Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt le samedi 21 septembre dans le gouvernement de Michel Barnier, succédant à deux prédécesseurs. En effet, Agnès Pannier-Runacher et Marc Fesneau avaient partagé ce portefeuille ministériel suite aux protestations des agriculteurs. Fesneau occupait le poste depuis mai 2022, pendant que Pannier-Runacher a été promue Ministre de la transition écologique et de l’énergie, laissant Genevard prendre les rênes du ministère situé rue de Varenne.
Ancienne enseignante de lettres classiques et avec une solide carrière politique en tant que maire de Morteau et députée LR du Doubs, Genevard, 68 ans, obtient son premier poste ministériel. Elle a manifesté un intérêt pour l’Éducation et est consciente des attentes des agriculteurs envers elle. Plusieurs dossiers sensibles qui se sont accumulés durant l’été attendent les nouveaux ministres.
Parmi ces dossiers, la crise sanitaire affectant directement les élevages ovins et bovins est une priorité. Deux vagues de fièvre catarrhale ovine ont balayé la France du nord au sud, en même temps qu’une maladie hémorragique épizootique a refait surface. Parallèlement, des pluies incessantes, hormis dans le sud, ont perturbé les cultures de céréales et la viticulture. Les agriculteurs déplorent une petite récolte de blé, et les viticulteurs une faible vendange.

L’industrie du cognac est aux prises avec des menaces potentielles, notamment la crainte d’un accroissement des impositions chinoises. Il s’agit d’une mesure de rétorsion à laquelle Pékin songe pour contrer les taxes douanières que Bruxelles envisage d’imposer sur les importations de voitures électriques provenant de Chine. Face à cette situation, certaines personnes se questionnent sur la possibilité d’agitations agricoles suite aux récoltes et plantations.

Sur une autre note, Mme Genevard est appelée à poursuivre le projet de loi concernant la souveraineté agricole et la régénération des générations agricoles ; un projet qui a été adopté par l’Assemblée en mai, avec son soutien et celui de tous les autres députés Les Républicains présents, avant d’être interrompu suite à la dissolution de l’Assemblée nationale. Pour la préparation de ce projet, Mme Genevard a fait partie d’un groupe de députés LR qui a fait une tournée agricole en France pour mieux comprendre les préoccupations du terrain, une initiative qui a abouti à la publication d’un livre blanc sur l’avenir de l’agriculture.

Veuillez noter qu’il reste 22.01% de cet article à lire. Pour accéder au reste du contenu, vous devez être abonné.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…