Catégories: Politique
|
21 septembre 2024 23 h 47 min

Sophie Primas nommée ministre déléguée

Partager

Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et vice-présidente du Sénat depuis 2011, a officiellement été nommée responsable du commerce extérieur et de la gestion des Français résidant à l’étranger le samedi 21 septembre. Son nom avait déjà été mentionné comme une candidate potentielle pour le poste depuis plusieurs jours. Récemment, en juin, elle a quitté Les Républicains, exprimant son désaccord avec l’accord conclu entre Éric Ciotti et le Rassemblement national concernant les élections législatives de 2024.

Sophie Primas a commencé sa carrière politique en 2001 à la mairie d’Aubergenville dans les Yvelines, où elle a d’abord été adjointe avant d’être élue maire lors des élections municipales de 2014. En juin 2010, elle a été élue députée des Yvelines, proche de Gérard Larcher, et a commencé à travailler au Parlement. Elle y a souvent travaillé sur des questions liées à la compétitivité de la France.

Sophie Primas, ingénieure en agriculture et diplômée en marketing de l’Essec, a fortement critiqué le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Le 22 janvier, sur Public Sénat, elle a déclaré que le libre-échange peut apporter des avantages économiques globaux, mais c’est toujours au détriment de la répartition entre pays, entreprises et secteurs de productivité variable. Selon elle, l’agriculture européenne et en particulier française est souvent en désavantage dans ce contexte. Elle est également préoccupée par le déficit commercial de la France.

La situation économique complexe dont elle hérite est constamment soulignée, en particulier le déficit commercial conséquent de la France. De 2020 à 2022, le déséquilibre dans le commerce extérieur a servi de frein important pour l’économie française. D’après les données de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la contribution de ce secteur à la croissance économique a été presque négligeable sur les trois années passées. En 2022, le déficit commercial a augmenté à 164 milliards d’euros, l’équivalent de 6 points de produit intérieur brut, établissant un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Certainement, ce chiffre élevé peut être attribué à des facteurs circonstanciels tels que la décroissance des exportations aéronautiques et l’augmentation des coûts de l’énergie importée, en partie à cause du conflit en Ukraine. Cependant, il révèle également une perte de parts de marché à l’exportation pour les entreprises industrielles françaises, une tendance préoccupante à long terme.

Le reste de cet article, soit environ 17.45%, est réservé aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.