×
google news

Sophie Primas nommée ministre déléguée

Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et vice-présidente du Sénat depuis 2011, a officiellement été nommée responsable du commerce extérieur et de la gestion des Français résidant à l’étranger le samedi 21 septembre. Son nom avait déjà été mentionné comme une candidate potentielle pour le poste depuis plusieurs jours. Récemment, en juin, elle a quitté Les Républicains, exprimant son désaccord avec l’accord conclu entre Éric Ciotti et le Rassemblement national concernant les élections législatives de 2024.

Sophie Primas a commencé sa carrière politique en 2001 à la mairie d’Aubergenville dans les Yvelines, où elle a d’abord été adjointe avant d’être élue maire lors des élections municipales de 2014. En juin 2010, elle a été élue députée des Yvelines, proche de Gérard Larcher, et a commencé à travailler au Parlement. Elle y a souvent travaillé sur des questions liées à la compétitivité de la France.

Sophie Primas, ingénieure en agriculture et diplômée en marketing de l’Essec, a fortement critiqué le traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur. Le 22 janvier, sur Public Sénat, elle a déclaré que le libre-échange peut apporter des avantages économiques globaux, mais c’est toujours au détriment de la répartition entre pays, entreprises et secteurs de productivité variable. Selon elle, l’agriculture européenne et en particulier française est souvent en désavantage dans ce contexte. Elle est également préoccupée par le déficit commercial de la France.

La situation économique complexe dont elle hérite est constamment soulignée, en particulier le déficit commercial conséquent de la France. De 2020 à 2022, le déséquilibre dans le commerce extérieur a servi de frein important pour l’économie française. D’après les données de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), la contribution de ce secteur à la croissance économique a été presque négligeable sur les trois années passées. En 2022, le déficit commercial a augmenté à 164 milliards d’euros, l’équivalent de 6 points de produit intérieur brut, établissant un record depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Certainement, ce chiffre élevé peut être attribué à des facteurs circonstanciels tels que la décroissance des exportations aéronautiques et l’augmentation des coûts de l’énergie importée, en partie à cause du conflit en Ukraine. Cependant, il révèle également une perte de parts de marché à l’exportation pour les entreprises industrielles françaises, une tendance préoccupante à long terme.

Le reste de cet article, soit environ 17.45%, est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…