Catégories: Politique
|
21 septembre 2024 23 h 44 min

Marc Ferracci nommé à l’industrie

Partager

Marc Ferracci est incontestablement un proche collaborateur d’Emmanuel Macron au sein du Cabinet Barnier. Récemment nommé ministre délégué à l’industrie, Ferracci est un allié de longue date du président actuel. Emmanuel Macron et lui sont nés avec seulement deux jours d’écart en décembre 1977 et se sont rencontrés lors de leurs études à Sciences Po en 1999. Macron a même été le témoin de mariage de Ferracci avec Sophie Ferracci, qui a par la suite dirigé le cabinet du ministre Macron à Bercy en 2016. En retour, Ferracci a été le témoin de mariage de Macron et Brigitte.

En 2022, Ferracci a été élu député (Renaissance) des Français habitant à l’étranger. Il est diplômé de l’HEC et détient un doctorat en sciences économiques. Il a joué un rôle important en étant l’un des architectes du programme de Macron pour l’emploi en 2017. Lors du premier mandat de Macron, il a été le conseiller de Muriel Pénicaud au ministère du travail et a contribué à la rédaction des ordonnances de travail et à la première réforme de l’assurance-chômage. Il a ensuite été le conseiller économique de Jean Castex à Matignon.

Ferracci, qui se décrit comme un socio-libéral de gauche, a 46 ans et est spécialiste en économie du travail. Il admire souvent le modèle de flexisécurité des pays scandinaves. Son père, Pierre Ferracci, également un proche collaborateur d’Emmanuel Macron, est à la tête d’Alpha, une importante société de conseil pour les comités d’entreprise.

Son rôle actuel est centré sur la réindustrialisation.

Marc Ferracci rejoint l’enceinte de Bercy, placé sous l’autorité du jeune ministre de l’économie et des finances, Antoine Armand, âgé de 33 ans, avec le secteur industriel sous sa responsabilité. Son prédécesseur au sein du gouvernement Attal, Roland Lescure, avait quant à lui hérité des responsabilités combinées de l’industrie et de l’énergie, une fusion stratégique souhaitée et obtenue par Bruno Le Maire à l’époque. Dans l’équipe Barnier, la gestion de l’énergie est réattribuée au ministère de la transition écologique, confiée à une autre députée de la macronie, Olga Givernet, sous la supervision d’Agnès Pannier-Runacher, qui fait son retour à l’hôtel de Roquelaure.
Marc Ferracci a pour mission la politique de réindustrialisation de la France, un dossier fréquemment mis en avant par le gouvernement au cours des trois dernières années, avec pour but la décarbonation de l’économie d’ici 2050. « C’est la première fois depuis de nombreuses décennies que la France ouvre plus d’usines qu’elle n’en ferme, créant plus d’emplois dans l’industrie qu’elle n’en supprime (…) La décarbonation de l’industrie est en cours et le développement de l’industrie verte s’accélère », s’est exprimé Roland Lescure dans une déclaration publiée le samedi 21 septembre en soirée, après l’annonce du nouveau gouvernement.
Il reste encore 50,49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.