×
google news

Marc Ferracci nommé à l’industrie

Marc Ferracci est incontestablement un proche collaborateur d’Emmanuel Macron au sein du Cabinet Barnier. Récemment nommé ministre délégué à l’industrie, Ferracci est un allié de longue date du président actuel. Emmanuel Macron et lui sont nés avec seulement deux jours d’écart en décembre 1977 et se sont rencontrés lors de leurs études à Sciences Po en 1999. Macron a même été le témoin de mariage de Ferracci avec Sophie Ferracci, qui a par la suite dirigé le cabinet du ministre Macron à Bercy en 2016. En retour, Ferracci a été le témoin de mariage de Macron et Brigitte.

En 2022, Ferracci a été élu député (Renaissance) des Français habitant à l’étranger. Il est diplômé de l’HEC et détient un doctorat en sciences économiques. Il a joué un rôle important en étant l’un des architectes du programme de Macron pour l’emploi en 2017. Lors du premier mandat de Macron, il a été le conseiller de Muriel Pénicaud au ministère du travail et a contribué à la rédaction des ordonnances de travail et à la première réforme de l’assurance-chômage. Il a ensuite été le conseiller économique de Jean Castex à Matignon.

Ferracci, qui se décrit comme un socio-libéral de gauche, a 46 ans et est spécialiste en économie du travail. Il admire souvent le modèle de flexisécurité des pays scandinaves. Son père, Pierre Ferracci, également un proche collaborateur d’Emmanuel Macron, est à la tête d’Alpha, une importante société de conseil pour les comités d’entreprise.

Son rôle actuel est centré sur la réindustrialisation.

Marc Ferracci rejoint l’enceinte de Bercy, placé sous l’autorité du jeune ministre de l’économie et des finances, Antoine Armand, âgé de 33 ans, avec le secteur industriel sous sa responsabilité. Son prédécesseur au sein du gouvernement Attal, Roland Lescure, avait quant à lui hérité des responsabilités combinées de l’industrie et de l’énergie, une fusion stratégique souhaitée et obtenue par Bruno Le Maire à l’époque. Dans l’équipe Barnier, la gestion de l’énergie est réattribuée au ministère de la transition écologique, confiée à une autre députée de la macronie, Olga Givernet, sous la supervision d’Agnès Pannier-Runacher, qui fait son retour à l’hôtel de Roquelaure.
Marc Ferracci a pour mission la politique de réindustrialisation de la France, un dossier fréquemment mis en avant par le gouvernement au cours des trois dernières années, avec pour but la décarbonation de l’économie d’ici 2050. « C’est la première fois depuis de nombreuses décennies que la France ouvre plus d’usines qu’elle n’en ferme, créant plus d’emplois dans l’industrie qu’elle n’en supprime (…) La décarbonation de l’industrie est en cours et le développement de l’industrie verte s’accélère », s’est exprimé Roland Lescure dans une déclaration publiée le samedi 21 septembre en soirée, après l’annonce du nouveau gouvernement.
Il reste encore 50,49% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…