L’annonce a été faite le jeudi 19 septembre par le Premier Ministre Michel Barnier que le nouveau gouvernement français serait en place « avant dimanche ». Barnier a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée pour une session d’environ cinquante minutes, durant laquelle il a présenté une liste de trente-huit ministres potentiels, incluant seize ministres de plein exercice. Les vérifications déontologiques sont la dernière étape de ce processus.
La liste comprend sept partisans de Macron, trois Républicains (LR), deux membres du MoDem, un du Horizons et un du parti centriste UDI. Bruno Retailleau, leader des sénateurs LR, fait partie des trois ministres de droite et est susceptible d’être nommé Ministre de l’Intérieur, comme l’ont indiqué plusieurs sources de la droite et du bloc central. Laurent Wauquiez, leader des députés LR, a annoncé par avance qu’il déclinait une place au gouvernement, après avoir refusé le poste de Ministre des finances.
Du côté des supporteurs de Macron, Jean-Noël Barrot (MoDem), le ministre des affaires européennes démissionnaire, est envisagé pour le ministère des affaires étrangères, tandis que Sébastien Lecornu (Renaissance), le ministre démissionnaire des armées, devrait probablement être maintenu à son poste, selon un responsable du bloc central.
Plusieurs articles ont été publiés sur la formation du gouvernement, le futur du Gérald Darmanin, l’impatience des maires et les premiers désaccords entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.