×
google news

Gouvernement Barnier finalisé, transmis Élysée

L’annonce a été faite le jeudi 19 septembre par le Premier Ministre Michel Barnier que le nouveau gouvernement français serait en place « avant dimanche ». Barnier a rencontré Emmanuel Macron à l’Elysée pour une session d’environ cinquante minutes, durant laquelle il a présenté une liste de trente-huit ministres potentiels, incluant seize ministres de plein exercice. Les vérifications déontologiques sont la dernière étape de ce processus.

La liste comprend sept partisans de Macron, trois Républicains (LR), deux membres du MoDem, un du Horizons et un du parti centriste UDI. Bruno Retailleau, leader des sénateurs LR, fait partie des trois ministres de droite et est susceptible d’être nommé Ministre de l’Intérieur, comme l’ont indiqué plusieurs sources de la droite et du bloc central. Laurent Wauquiez, leader des députés LR, a annoncé par avance qu’il déclinait une place au gouvernement, après avoir refusé le poste de Ministre des finances.

Du côté des supporteurs de Macron, Jean-Noël Barrot (MoDem), le ministre des affaires européennes démissionnaire, est envisagé pour le ministère des affaires étrangères, tandis que Sébastien Lecornu (Renaissance), le ministre démissionnaire des armées, devrait probablement être maintenu à son poste, selon un responsable du bloc central.
Plusieurs articles ont été publiés sur la formation du gouvernement, le futur du Gérald Darmanin, l’impatience des maires et les premiers désaccords entre Michel Barnier et Emmanuel Macron.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…