Le jeudi 19 septembre, Michel Barnier, le Premier Ministre de la France, a annoncé la formation imminente du gouvernement « avant dimanche ». Après avoir passé une cinquantaine de minutes en discussion avec Emmanuel Macron à l’Elysée, il a présenté une liste de trente-huit ministres potentiels, dont seize ministres de plein exercice. Cependant, des vérifications déontologiques sont actuellement en cours.
La liste des ministres de plein exercice comprend sept partisans de Macron, trois de La République En Marche, deux du MoDem, un d’Horizons et un de l’UDI. Bruno Retailleau, chef du groupe parlementaire LR au Sénat, pourrait être nommé au Ministère de l’Intérieur. Il est à noter que Laurent Wauquiez, chef de la députation LR, a décliné l’offre de devenir ministre des finances.
Parmi les macronistes, Jean-Noël Barrot, le ministre sortant du MoDem pour les affaires européennes, est pressenti pour le poste de ministre des affaires étrangères. Il est également probable que Sébastien Lecornu (Renaissance), l’actuel ministre démissionnaire des armées, soit reconduit dans ses fonctions. Au milieu de tout cela, la pression reste forte entre Michel Barnier et Emmanuel Macron face à La République En Marche.
Laisser un commentaire