Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des finances qui réclament depuis des mois divers documents, le nouveau premier ministre s’est contenté de leur adresser une lettre rassurante tard dans la nuit du lundi 16 septembre. Il affirme vouloir instaurer une collaboration de confiance avec la commission financière des assemblées comme une de ses principales priorités, faisant remarquer qu’il a lui-même été membre de cette commission et est donc bien conscient de sa « qualité ».
Cependant, il a choisi de ne pas leur fournir les documents requis. Le jour suivant, lorsque les deux dirigeants de la commission des finances, l' »insoumis » Eric Coquerel et le centriste Charles de Courson (qui appartient au groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) se sont rendus à Matignon pour consulter ces documents, ils se sont heurtés à un refus clair. À leur départ, malgré leurs divergences politiques, les deux hommes exprimaient une colère, une stupéfaction et une inquiétude communes face à ce qu’ils interprètent comme un « dérapage démocratique ».
Les députés demandent une information qu’ils ont légalement le droit de posséder depuis plus de deux mois : une synthèse des fonds prévus pour chaque ministère en 2025. Cependant, ni l’ancien premier ministre Gabriel Attal, ni Michel Barnier ne les ont transmit. Ils ont seulement obtenu la promesse d’une copie provisoire d’ici fin de semaine de la part du nouvel occupant de Matignon. En ce qui concerne les « lettres plafonds » que Gabriel Attal a envoyé aux différents ministères le 20 août pour déterminer leurs dépenses, son successeur a l’intention de les garder pour lui.
La loi est pourtant claire. Le président et le rapporteur général des comités financiers ont le pouvoir de surveiller l’action du gouvernement. Ils ont le droit de conduire des investigations et ont accès à tous les documents financiers et administratifs demandés.
Cependant, le duo Coquerel-Courson a vu toutes ses demandes rejetées mardi à Matignon, par le chef de cabinet de Michel Barnier et la secrétaire générale du gouvernement. Ceux-ci ont qualifié les documents demandés comme étant « préparatoires » et donc sans réelle importance. C’est un point discutable, puisque dans sa lettre aux députés, le premier ministre indique que son projet de budget inachevé est basé sur les lettres plafonds établies par le gouvernement précédent.
Il reste 16.59% de cet article à lire, réservé aux abonnés.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.