×
google news

Barnier consulte, PS n’oppose pas

En ce qui concerne le projet de budget pour 2025, il doit être élaboré selon un programme et une procédure rigoureux qui comprennent deux consultations et prennent environ quinze jours au total. Avant de soumettre le projet de budget au Parlement, il est notamment nécessaire que Matignon recueille les opinions du Haut Conseil des finances publiques et des juristes du Conseil d’État.

En ce qui concerne la formation du gouvernement, le Premier ministre est traditionnellement chargé d’organiser des consultations avec les partis politiques qui sont représentés au Parlement. La semaine précédente, Michel Barnier a donc rencontré en premier lieu les trois groupes du camp présidentiel (Renaissance, MoDem et Horizons) avant de discuter avec Les Républicains (son propre parti politique), qui ont approuvé leur participation au futur gouvernement.

Durant ces consultations, de nombreuses personnalités politiques ont été rencontrées, notamment Gabriel Attal, Jean Castex, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet. Il est évident que ces consultations étaient orientées vers les élus du centre et de la droite, avec des partis tels que Horizons, MoDem, Ensemble pour la République, Les Républicains, et ceux du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT).

Cependant, du côté de la gauche, les socialistes ont refusé de rencontrer le Premier ministre avant son discours de politique générale. Les écologistes souhaitent avoir une discussion avec Michel Barnier après l’annonce de son gouvernement et avant son discours de politique générale. De plus, le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, a affirmé mardi que son parti n’avait pas été invité à ces consultations et a sous-entendu qu’ils ne rencontre pas le Premier ministre de toute façon.

En fin de compte, seule la faction communiste a déclaré avoir une rencontre prévue avec Michel Barnier. Cependant, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, s’est exprimé sans beaucoup d’espoir concernant le nouveau Premier ministre, reprochant à ce dernier d’avoir passé cinquante ans en politique sans jamais contribuer socialement à notre nation. La délégation communiste sera reçue mardi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…