×
google news

Barnier consulte, PS n’oppose pas

En ce qui concerne le projet de budget pour 2025, il doit être élaboré selon un programme et une procédure rigoureux qui comprennent deux consultations et prennent environ quinze jours au total. Avant de soumettre le projet de budget au Parlement, il est notamment nécessaire que Matignon recueille les opinions du Haut Conseil des finances publiques et des juristes du Conseil d’État.

En ce qui concerne la formation du gouvernement, le Premier ministre est traditionnellement chargé d’organiser des consultations avec les partis politiques qui sont représentés au Parlement. La semaine précédente, Michel Barnier a donc rencontré en premier lieu les trois groupes du camp présidentiel (Renaissance, MoDem et Horizons) avant de discuter avec Les Républicains (son propre parti politique), qui ont approuvé leur participation au futur gouvernement.

Durant ces consultations, de nombreuses personnalités politiques ont été rencontrées, notamment Gabriel Attal, Jean Castex, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet. Il est évident que ces consultations étaient orientées vers les élus du centre et de la droite, avec des partis tels que Horizons, MoDem, Ensemble pour la République, Les Républicains, et ceux du groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT).

Cependant, du côté de la gauche, les socialistes ont refusé de rencontrer le Premier ministre avant son discours de politique générale. Les écologistes souhaitent avoir une discussion avec Michel Barnier après l’annonce de son gouvernement et avant son discours de politique générale. De plus, le coordinateur national de La France insoumise, Manuel Bompard, a affirmé mardi que son parti n’avait pas été invité à ces consultations et a sous-entendu qu’ils ne rencontre pas le Premier ministre de toute façon.

En fin de compte, seule la faction communiste a déclaré avoir une rencontre prévue avec Michel Barnier. Cependant, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, s’est exprimé sans beaucoup d’espoir concernant le nouveau Premier ministre, reprochant à ce dernier d’avoir passé cinquante ans en politique sans jamais contribuer socialement à notre nation. La délégation communiste sera reçue mardi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1166
Politique

Marseille fête 3 ans, inquiétudes

18 septembre 2024
Emmanuel Macron, qui n'est pas dans ce projet de façon isolée, a initié une initiative qui est désormais dirigée par une secrétaire d'État, Sabrina Agresti-Roubache. Cependant, après avoir été battue…
example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…