Marine Le Pen déplore la répétition qui caractérise les étés du Rassemblement National (RN), qui lui rappellent un vieux disque rayé. Les mêmes remarques sont faites chaque année par les commentateurs, à savoir que le RN semble disparaître en août et ne pas travailler. Selon Louis Aliot, vice-président du parti, le scénario est similaire à chaque fin de grande élection avec les appels répétés à l’organisation et à la professionnalisation du parti.
La réunion de rentrée du RN a été cette année moins festive et a eu lieu au siège de l’Assemblée nationale. Ce fut un séminaire de travail sobe où étaient invités les 156 parlementaires, européens et nationaux. L’événement s’est conclu par un conseil national du mouvement, ponctué par diverses conférences thématiques destinées à rappeler à tous la ligne programmatique du parti.
Ces réunions surviennent quelques mois après une campagne électorale ternie par des candidats accusés de racisme et d’antisémitisme, ou d’être incapables d’assurer un débat. Le renouvellement du leadership au sein des fédérations départementales a balayé l’éviction de ces mauvais éléments. Jordan Bardella, le président du RN, avait promis en juillet une introspection suite à l’échec de son « plan Matignon ». Comme il l’a déclaré, « nous nous devons d’être irréprochables ».
La principale information publiquement partagée a été mise en avant pour alerter leurs délégués de la désinformation véhiculée par les médias qui diffusent un « murmure » différent de celui propagé par le parti. « N’ayez pas peur de remettre en question les commentaires souvent contraires que vous entendez », a renforcé Marine Le Pen. « Vous risquez de tomber sur beaucoup de fausses informations en cette période de rentrée. Je ne peux qu’encourager à ne pas céder à ces petites manœuvres qui cherchent à vous décourager, ainsi qu’à démoraliser nos sympathisants et électeurs », a ajouté Jordan Bardella, qui a présenté une « sélection » de titres de presse accusés d’avoir mal représenté les discordances au sein d’un parti forcé de prendre des mesures drastiques contre ses éléments les plus extrêmes en coulisse.
« A l’inverse de nos opposants, aucune indulgence, aucune tolérance, aucune prise de risque ne nous sera accordée. Il est donc de notre responsabilité d’être exemplaires », a averti le président du RN, lors d’un discours prononcé dans une salle qui a noté l’absence de la députée Christine Engrand (Pas-de-Calais), qui a été critiquée quelques jours plus tôt pour avoir utilisé des fonds parlementaires pour des dépenses personnelles et avoir conduit avec un permis de conduire invalide depuis 2009. Jordan Bardella a confirmé qu’elle sera auditionnée par le comité d’éthique du parti.
Il reste encore 52,48% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire