Au rassemblement de « L’Huma », c’était une lutte acharnée entre les quatre partis du Nouveau Front Populaire pour soutenir l' »unité » à gauche. Durant l’événement qui s’est tenu samedi à la Fête de L’Humanité à Brétigny-sur-Orge (Essonne), une discussion a été organisée en début d’après-midi devant environ mille personnes, avec les leaders des quatre partis du Nouveau Front Populaire (NFP) qui ont tous fait des discours promouvant l’unité.
Marine Tondelier, représentant Les Ecologistes, a souligné l’importance de maintenir l’unité lors de ce rassemblement, voyant dans cela un « symbole de solidarité et de résistance », illustrant que le NFP est « notre atout majeur ». « Qu’on soit face à Barnier, la lutte continue », a-t-elle déclaré se référant à l’union des gauches. Tout en reconnaissant que ça ne serait pas facile, elle a affirmé qu’elle s’engageait à favoriser une candidature unique en 2027 et a encouragé tous ceux qui pensaient que c’était impossible à ne pas perturber ceux qui font l’effort.
Fabien Roussel du Parti communiste français a renchéri en soulignant leur énorme responsabilité. « Nous devons préserver l’unité, continuer à travailler de concert pour transformer la France et améliorer la vie des gens », a-t-il déclaré. Soulignant que leurs quatre formations politiques disposaient d’un historique et de suggestions communes, bien que des divergences existent entre elles. Roussel a soutenu qu’il faut débattre de ces différences sans invective ni insulte pour convaincre plus de personnes. Il a exprimé son intention de tout faire pour maintenir leur unité.
Manuel Bompard de La France Insoumise, a insisté sur le fait qu’il est nécessaire de maintenir un front uni, mais qu’il y a des mesures immédiates à prendre. En réaction à ce qu’il perçoit comme une usurpation du pouvoir par Emmanuel Macron qui n’a pas respecté les résultats des élections législatives, il plaide pour l’usage de tous les moyens disponibles : la censure, la mobilisation, et même la destitution.
Parallèlement, Olivier Faure du Parti socialiste a affiché la conviction que bien que le NFP ne supprime pas toutes les différences, il a réussi à empêcher l’accession au pouvoir de l’extrême droite, illustrant un bel exemple d’unité. Il se bat pour préserver cette culture de l’union.
Plus tôt lors de cette même journée, une foule importante a chaleureusement accueilli François Ruffin, l’ancien membre de ‘La France insoumise’, sur le stand de ‘Picardie debout !’. Il ne cache pas son mécontentement envers Jean-Luc Mélenchon depuis quelques jours. Il a eu un débat sur des questions constitutionnelles avec Charlotte Girard, une autre ex-membre de ‘La France insoumise’, sans pour autant aborder ses relations tendues avec M. Mélenchon.
Laurent Telo
Laisser un commentaire