En ce qui concerne le projet de budget pour l’année 2025, il est requis de suivre un calendrier et un protocole rigoureux, incluant deux phases de consultation, cela prendra à peu près quinze jours en tout. Il faut que Matignon collabore avec les experts du Haut Conseil des Finances Publiques ainsi que les juristes du Conseil d’État avant de débattre du texte avec le Parlement.
Dans la formation du gouvernement, le Premier ministre a pour habitude d’avoir des conversations avec les partis politiques qui ont des sièges au Parlement. La semaine précédente, Michel Barnier a eu des rencontres avec les trois groupements du camp présidentiel à savoir Renaissance, MoDem et Horizons avant de discuter avec Les Républicains (son propre parti), qui ont approuvé leur participation au prochain gouvernement.
Gabriel Attal, Jean Castex, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet ont tous participé à ces consultations. Ces discussions ont été placées sous le signe du centre et de la droite : Horizons, MoDem, Ensemble pour la République, Les Républicains, ainsi que le groupe Libertés, indépendants, outre-mer et territoires (LIOT).
Concernant la gauche, les socialistes ont refusé de s’entretenir avec le Premier ministre avant sa déclaration de politique générale. Ils préfèrent se réunir après l’annonce de la constitution du gouvernement par Michel Barnier et avant sa déclaration de politique générale. Mardi, le coordinateur national du parti La France insoumise, Manuel Bompard, a affirmé que son parti n’avait pas été invité et a laissé entendre qu’il ne comptait pas rencontrer le Premier ministre de toute manière.
Au final, uniquement les communistes ont déclaré qu’ils vont voir Michel Barnier. Cependant, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, n’a pas caché son scepticisme vis-à-vis du nouveau Premier ministre, qui, malgré ses cinquante années d’expérience politique, n’a jamais implementé aucune mesure sociale dans notre nation. Les délégués communistes auront leur rencontre mardi.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.