En ce qui concerne l’élaboration du budget prévisionnel de 2025, un agenda et un protocole stricts doivent être respectés, comprenant deux consultations qui dureront environ quinze jours au total. Avant de soumettre le document au Parlement, Matignon doit solliciter l’avis du Haut Conseil des finances publiques et des juristes du Conseil d’État.
Pour la constitution du gouvernement, il est traditionnel que le premier ministre tienne des réunions avec les partis politiques ayant des sièges au Parlement. La semaine passée, Michel Barnier a d’abord rencontré les trois partis du camp présidentiel (Renaissance, MoDem et Horizons), avant d’interagir avec Les Républicains (son propre parti), qui ont accepté de faire partie du prochain gouvernement.
Des personnalités comme Gabriel Attal, Jean Castex, Gérard Larcher, Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau, Elisabeth Borne et Yaël Braun-Pivet font partie des personnes consultées. Ces consultations ciblent notamment les élus du centre et de la droite : Horizons, MoDem, Ensemble pour la République, Les Républicains et ceux du groupe LIOT (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires).
Sur la gauche, les socialistes ont choisi de ne pas rencontrer le premier ministre avant son discours de politique générale. Les écologistes préfèrent discuter avec Michel Barnier après la formation de son gouvernement et avant son discours de politique générale. Manuel Bompard, le coordinateur national de La France insoumise, a déclaré mardi que son parti n’avait pas été invité et a laissé entendre que, de toute manière, ils ne chercheraient pas à rencontrer le premier ministre.
Au final, Michel Barnier ne recevra que les communistes. Cependant, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, affirme ne pas avoir d’illusions concernant le nouveau premier ministre. Selon lui, malgré ses cinquantes ans de carrière politique, Barnier n’a jamais apporté de changement social en France. Les délégués communistes rencontreront Barnier mardi.
Laisser un commentaire