×
google news

Budget 2025: Barnier en retard

Pierre Moscovici, le leader du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), et également le président de la Cour des comptes, semble avoir perdu espoir. Initialement, il devait obtenir ce vendredi 13 septembre le projet de budget pour 2025, conçu par le tout récent premier ministre, Michel Barnier. Cette date avait été fixée comme limite pour respecter le calendrier budgétaire prévu. Cependant, ses proches assurent qu’aujourd’hui, le plan de budget n’atteindra pas le HCFP. Selon eux, c’est le seul fait sûr.

Par ailleurs, Matignon ne se risque à aucune promesse. Un conseiller de Michel Barnier se contente d’assurer que toutes les équipes travaillent actuellement sur ce thème.

Le déploiement du budget en devenir au HCFP est une phase cruciale dans le processus continu qui finalise l’adoption annuelle du budget pour l’année suivante. Il est le point ultime auquel le gouvernement, ayant ajouté les derniers ajustements à son texte, le passe à un regard externe.

Après cela, le HCFP a une semaine pour donner son opinion. Le texte doit aussi être examiné par les juristes du Conseil d’Etat. En tout, cela nécessite « au moins douze à treize jours » entre la recherche de ces spécialistes et la phase successive, à savoir, l’évaluation du projet par le conseil des ministres. Ensuite, le document est déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, un rite statutaire programmé pour « le premier mardi d’octobre » au plus tard.

Initialement, le projet de budget était censé être présenté au HCFP le 13 septembre, discuté lors d’une réunion du conseil des ministres le 25 septembre, et soumis à l’Assemblée le dernier mercredi avant le fameux « premier mardi d’octobre », cette année tombant le 1er octobre. Cependant, la dislocation et les hésitations d’Emmanuel Macron ont créé des perturbations.

Michel Barnier, la nouvelle figure de Matignon, a retrouvé un projet de budget minimaliste sur son bureau, préparé par Bercy et modifié par Gabriel Attal avant son départ. Néanmoins, le Premier ministre envisage probablement de laisser sa propre empreinte sur ce document majeur et d’intégrer les consultations en cours pour finaliser le budget, selon un informateur proche du dossier.

Pierre Moscovici a encouragé Michel Barnier à envoyer un plan concret plutôt qu’une simple « ébauche » susceptible d’être amendée ultérieurement au Parlement. « Si cela demande quelques jours supplémentaires, c’est possible » avait-il annoncé dans le Parisien le 8 septembre. L’annonce par Bercy le 2 septembre d’un nouveau dérapage des finances publiques, ne peut que motiver Matignon à resserrer le budget initial, en réduisant les dépenses ou en dégageant de nouvelles ressources.

Le reste de l’article est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…