À l’agenda du jour, Michel Barnier visite la Savoie et la Haute Savoie, sa région d’origine. Il a prévu d’inspecter l’Institut national de l’énergie solaire et une Maison France Services avant de participer aux journées parlementaires des Républicains à 16h30. A cette rencontre, une conférence de presse est prévue à 18h30 à Annecy avec la présence de Laurent Wauquiez, Bruno Retailleau et François-Xavier Bellamy.
Emmanuel Macron, quant à lui, est en visite au Havre, une ville administrée par l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, pour commémorer sa libération des forces nazies en septembre 1944. Au termes de cette journée, le maire et le président prononceront chacun un discours. Edouard Philippe, rappelons, a manifesté son intention de se présenter aux prochaines élections présidentielles tout en promettant son soutien au nouveau premier ministre.
De plus, sur une note à suivre, nous aurons :
– Véronique Guillotin, sénatrice (RDSE) de Meurthe-et-Moselle, sera l’invitée de Public Sénat à 7h30.
– Jean-Philippe Tanguy, député (RN) de la Somme, sera sur France 2 à 7h40 ; Aurore Bergé, démissionnaire en charge de l’égalité des genres et de la lutte contre la discrimination et députée (Ensemble pour la République) des Yvelines, sera sur RTL ; Robert Ménard, maire de Béziers, sera sur RMC.
– Maud Bregeon, députée (EPR) des Hauts-de-Seine, sera sur Franceinfo à 7h45, en parallèle avec Pierre Jouvet, Eurodéputé (Parti socialiste), qui sera sur Radio J.
À 7h50, Eric Coquerel, le dirigeant de La France insoumise et président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, montera sur la radio France Inter. Par la suite, à 8h20, nous entendrons Dominique de Villepin, l’ex-chef du gouvernement, également sur France Inter. À 8h30, c’est le tour de Sébastien Delogu, député des Bouches-du-Rhône représentant La France insoumise, qui s’exprimera sur Sud Radio. En parallèle, Fabien Roussel, le secrétaire national du Parti communiste français, interviendra sur LCI.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.