La nouvelle équipe de l’émission en direct a été constituée par Dorian Jullien, Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.
Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite, a été désigné Premier ministre par Emmanuel Macron, le jeudi 5 septembre. Cette nomination intervient deux mois après les élections législatives qui ont conduit à une assemblée sans majorité, déclenchant le mécontentement de la gauche et une réponse plus prudente de la part du Rassemblement national (RN).
Le soutien du parti présidentiel et des Républicains (LR) à Barnier, nouveau Premier ministre, n’est pas suffisant pour obtenir la majorité à l’Assemblée. Ce dernier doit alors constituer un gouvernement capable de résister à une motion de censure, mettant fin à la crise politique la plus grave depuis 1958.
Dans une interview accordée au Journal de 20 heures de TF1 le vendredi soir, Michel Barnier a annoncé son intention de « négocier, rassembler les gens, les respecter et les écouter ». Il a aussi exprimé son désir d' »améliorer » la réforme des retraites, et n’a pas exclu la proportionnelle. Il a identifié l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme ses priorités.
En complément, divers articles et podcasts sont disponibles pour mieux comprendre le profil de Barnier, sa nomination, et les défis qu’il doit relever. En particulier, le Rassemblement National a décidé de donner une chance à Michel Barnier, en affirmant « Nous jugerons sur pièces ».
Barnier, âgé de 73 ans, est le premier ministre le plus âgé de la Vᵉ République, succédant au plus jeune.
Laisser un commentaire