×
google news

Pécresse contre Hidalgo: 50 km/h

Un endroit inhabituel a été choisi pour une conférence de presse le mercredi 11 septembre. Quelques assistants de Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, ont invité les journalistes à la porte de Vincennes, sur l’un des ponts traversant le périphérique. Des tours d’appartements à droite et à gauche, et au milieu, un flux constant de voitures sur l’autoroute urbaine, jour et nuit. Le bruit est continu, accentué par les sirènes de police. « Il est difficile d’entendre ici à cause du trafic. Et c’est une réalité quotidienne pour certaines personnes, surtout la nuit », a souligné David Belliard, adjoint chargé des transports et écologiste.

Suite à l’annonce faite par Anne Hidalgo le lundi 9 septembre, de la réduction de la vitesse maximale sur le périphérique de 70km/h à 50km/h à partir du 1er octobre, les adjoints de la maire de Paris voulaient souligner explicitement les enjeux. « Cette mesure sera bénéfique pour améliorer le confort nocturne des résidents. Dormir est un droit », a déclaré M. Belliard.

« Nous avons une forte volonté », a déclaré le premier adjoint, Patrick Bloche. « Nous voulons réduire les nuisances causées par le périphérique qui touchent un demi-million de personnes résidant à Paris ou dans les communes avoisinantes : pollution de l’air, bruit ». Ils ont expliqué qu’il y a 30% de plus des cas d’asthme chez les enfants qui vivent à moins de 500 mètres du périphérique. Sans oublier la sécurité routière : « il y a moins d’accidents à 50 km/h qu’à 70 km/h », a affirmé M. Bloche.
« Approche solitaire ».

Toutefois, c’est le même jour que le Conseil régional d’Ile-de-France, dirigé par Valérie Pécresse (Les Républicains, LR), a adopté une motion demandant à la mairesse de Paris d’abandonner son projet, dénonçant sa nature unilatérale. Cette plainte a été également élevée par une faction de l’opposition au Conseil de Paris, Changer Paris (assemblant des délégués LR et centraux). Son leader, David Alphand, reproche « une démarche isolée qui n’est absolument pas fondée sur des faits objectifs et scientifiques ». À son avis, il aurait dû « consulter les citoyens de Paris; mener une évaluation de l’impact parce que les travaux les plus récents n’appuient pas les intentions de Mme Hidalgo; organiser une expérience pilote; puis une évaluation avant de prendre une résolution finale ».

En contrepartie, Patrick Bloche réprimande l’opposition qui « a rejeté toutes les actions prises depuis vingt-trois ans » en vue de minimiser le rôle de l’automobile à Paris. L’ancien député socialiste interpelle Valérie Pécresse : « Nous sommes en 2024, pas dans les années 1960 ou 1970. Soyez à jour avec votre temps! » En réaction aux plaintes concernant le comportement de Mme Hidalgo, son adjoint principal fait valoir qu’il y avait eu une concertation en 2018, suivie d’une mission d’information et d’évaluation du conseil de Paris, dirigée par un représentant de la majorité et un député de l’opposition, dont le rapport avait recommandé une régulation du périphérique, et surtout de sa vitesse maximale. Cependant, aux yeux de M. Alphand, la mairesse de Paris n’a retenu que « quelques phrases pour légitimer sa décision ».
Vous n’avez lu que 39.66% de cet article. Le reste est exclusif aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1111
Politique

Hausse impôts crispe députés macronistes

18 septembre 2024
Charlotte Herzog a également apporté sa contribution à ce direct. Pour aller plus loin, l'éventualité d’une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon laisse une impression au sein du Parti socialiste.…
example 1107
Politique

Motion destitution Macron acceptée

18 septembre 2024
Selon les attentes, la procédure de destitution du président de la République, initiée par La France insoumise (LFI), a été jugée recevable par le bureau de l'Assemblée nationale, l'organisme suprême…
example 1097
Politique

Roussel : Barnier sur le fil

17 septembre 2024
Charlotte Herzog a également contribué à cette diffusion en direct. Pour en savoir plus : Socialiste. Le scénario "Bernard Cazeneuve à Matignon" laisse une impression durable au sein du Parti…
example 1066
Politique

Gauche désunie sur Macron

17 septembre 2024
Pour l'élaboration du projet de budget de 2025, il est impératif de respecter un calendrier et des règles rigoureuses. Ce processus implique deux consultations qui prennent approximativement quinze jours au…