Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon sont parmi les organisateurs de cette conférence en direct. Michel Barnier, un ancien ministre et commissaire européen de droite, a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron le jeudi 5 septembre, deux mois après les élections législatives qui n’ont pas réussi à établir une majorité à l’Assemblée nationale, provoquant la colère de la gauche et une réponse plus prudente du Rassemblement national (RN).
Barnier, bien qu’appuyé par le président et Les Républicains (LR), ne possède pas de majorité à l’Assemblée et doit donc constituer un gouvernement capable de survivre à une motion de censure, en espérant mettre fin à la crise politique la plus sérieuse depuis 1958. Dans une interview à TF1 à 20 heures vendredi soir, il a exprimé son intention de « négocier, rassembler les personnes, les respecter, les écouter ».
Il a également exprimé le désir d' »améliorer » la réforme des retraites sans préciser comment, et a identifié la immigration, le travail, la dette et les services publics comme ses priorités. À 73 ans, Barnier est le premier ministre le plus âgé de la Vème République, succédant au plus jeune.
Laisser un commentaire