×
google news

Députée RN: dépenses personnelles

Le séminaire annuel de la rentrée parlementaire du Rassemblement National (RN) qui se tiendra à Paris les 14 et 15 septembre, présentera désormais un court module dédié à la gestion des frais de mandat (AFM). Cette décision vient à la suite des révélations de Mediapart concernant les dépenses personnelles de Christine Engrand, députée RN de 69 ans du Pas-de-Calais, et ses déclarations subséquentes.

Mediapart signale que depuis son élection en juin 2022, la députée a dépensé plus de 10 000 euros provenant des fonds publics, en deux années de mandat, pour couvrir des dépenses personnelles. Ces dépenses comprennent notamment les coûts de garde de ses deux chiens, son abonnement à un site de rencontres et des frais funéraires. Engrand maintient avoir remboursé ces montants à l’Assemblée nationale après avoir été mise en cause par un ex-membre de son personnel parlementaire auprès des services administratifs du Palais Bourbon.

D’après Mediapart, cette personne avait également informé des délégués du RN des dépenses personnelles de Engrand, ce que cette dernière confirme, bien que cela n’ait pas entraîné de reproches. Engrand a même été renommée et réélue sans problème au cours des dernières élections législatives qui ont eu lieu les 30 juin et 7 juillet. « C’est pas du tout rentable, » déclare-t-elle.

Christine Engrand, députée, a admis lors d’une interview avec Mediapart qu’elle n’a pas reçu de formation sur les frais de mandat en 2022 et regrette de ne pas avoir approfondi le sujet en lisant le code de déontologie. Ce dernier énonce clairement qu’il est interdit d’utiliser une allocation publique mensuelle de 5 950 euros pour couvrir des frais personnels. Toutefois, elle considère cette somme insuffisante.

En ce qui concerne la garde de ses chiens, elle admet avoir occasionnellement demandé à ses assistants parlementaires de les emmener en pension. Cependant, elle affirme avoir trouvé une solution pour ce problème de garde : elle n’assistera plus que deux jours par semaine à l’Assemblée. Son objectif est de concilier les principes déontologiques, la garde de ses canidés et sa situation financière.

Engrand, qui a précédemment occupé un poste de directeur commercial, déplore une diminution de son pouvoir d’achat depuis son élection. Elle ne s’est pas exprimée suite aux demandes du Monde, mais son bureau a publié un communiqué où elle admet les erreurs faites au début de son mandat. Elle a également indiqué avoir remboursé toutes les dépenses signalées depuis plusieurs mois.

Son premier commentaire sur la situation a été jugé « irréel » par un collègue député du parti de Marine Le Pen, mais l’entourage de cette dernière a préféré ne pas commenter.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…