×
google news

Barnier : consultations centre-droite

Cette émission en direct a été animée par Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.

– Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné l’ancien ministre et commissaire européen de droite, Michel Barnier, comme premier ministre. Cette décision a été prise soixante jours après le deuxième tour des élections législatives, qui a vu la formation d’une Assemblée nationale sans majorité. Cette situation a provoqué la colère de la gauche et une réaction plus modérée du Rassemblement national (RN).
– Le nouveau premier ministre, soutenu par Les Républicains (LR) et le camp présidentiel, malgré l’absence de majorité à l’Assemblée, devra former un gouvernement capable de résister à une motion de censure et de mettre fin à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
– Vendredi soir, lors d’une interview au journal télévisé de 20 heures sur TF1, Michel Barnier a souligné son objectif de « négocier, de rassembler les gens, de les respecter et de les écouter ».
– Le nouveau premier ministre a exprimé son souhait d' »améliorer » la réforme des retraites, sans préciser comment, et n’a pas écarté l’idée d’une proportionnelle, établissant l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme priorités.
En approfondissement:
Portrait: Michel Barnier, un consensus homme à Matignon
Récit: Michel Barnier à Matignon, la victoire inattendue de la droite
Podcast: Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier pour Matignon
Analyse: Le Rassemblement national donne une chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces »
Analyse: Nomination de Michel Barnier: Quels sont les prochains événements sur le calendrier?
En graphiques: Nomination de Michel Barnier, 73 ans: le successeur du premier ministre le plus jeune de la Vᵉ République est le plus âgé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1111
Politique

Hausse impôts crispe députés macronistes

18 septembre 2024
Charlotte Herzog a également apporté sa contribution à ce direct. Pour aller plus loin, l'éventualité d’une nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon laisse une impression au sein du Parti socialiste.…
example 1107
Politique

Motion destitution Macron acceptée

18 septembre 2024
Selon les attentes, la procédure de destitution du président de la République, initiée par La France insoumise (LFI), a été jugée recevable par le bureau de l'Assemblée nationale, l'organisme suprême…
example 1097
Politique

Roussel : Barnier sur le fil

17 septembre 2024
Charlotte Herzog a également contribué à cette diffusion en direct. Pour en savoir plus : Socialiste. Le scénario "Bernard Cazeneuve à Matignon" laisse une impression durable au sein du Parti…
example 1066
Politique

Gauche désunie sur Macron

17 septembre 2024
Pour l'élaboration du projet de budget de 2025, il est impératif de respecter un calendrier et des règles rigoureuses. Ce processus implique deux consultations qui prennent approximativement quinze jours au…