Pierre Bouvier, Charlotte Herzog, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon étaient parmi les animateurs en direct.
Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite, a été nommé premier ministre par Emmanuel Macron le jeudi 5 septembre, deux mois après le second tour des élections législatives. Ces élections ont conduit à une Assemblée nationale sans majorité, provoquant la colère de la gauche et une réaction plus mesure du Rassemblement national (RN).
Michel Barnier, le nouveau premier ministre sera soutenu par Les Républicains (LR) et le parti présidentiel, mais ne détient pas de majorité à l’Assemblée. Il est donc face au défi de constituer un gouvernement capable de résister à une motion de censure, mettant potentiellement fin à la crise politique la plus grave depuis 1958.
Michel Barnier, pendant un entretien vendredi soir sur TF1, a déclaré son désir « de négocier, de réunir des personnes, de les respecter, de les écouter ».
Il a également exprimé son souhait d’ « améliorer » la réforme des retraites sans donner plus de détails, de ne pas exclure la proportionnelle et de prioriser l’immigration, le travail, la dette et les services publics.
Pour mieux comprendre la situation, plusieurs articles sont disponibles : le portrait de Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon ; le récit de sa victoire surprenante ; un podcast sur les raisons pour lesquelles il a été choisi par Emmanuel Macron pour Matignon ; une analyse des réactions du Rassemblement national ; une analyse de sa nomination et les prochaines étapes ; et une représentation graphique de sa nomination, faisant de lui, à 73 ans, le premier ministre le plus âgé de la Ve République.
Laisser un commentaire