Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek ainsi qu’Anna Villechenon ont animé ce live. Le 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite, en tant que Premier ministre. Cette nomination a eu lieu soixante jours après les élections législatives qui ont abouti à une Assemblée nationale sans majorité, provoquant la colère de la gauche et une réaction plus prudente du Rassemblement national (RN).
Le nouveau Premier ministre, qui bénéficie du soutien de la présidence et des Républicains mais qui n’a pas de majorité à l’Assemblée, devra mettre en place un gouvernement capable de résister à une motion de censure et ainsi mettre un terme à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
Vendredi soir, lors d’une interview au journal télévisé de 20h sur TF1, Michel Barnier a affirmé son objectif de « négocier, de rassembler des gens, de les respecter, de les écouter ». Le nouveau premier ministre a exprimé son souhait d' »améliorer » la réforme des retraites sans donner de détails, et d’être ouvert à la proportionnelle. Il a également mis l’accent sur l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme priorités.
Vous trouverez plus d’informations sur Michel Barnier, l’homme de consensus à Matignon, pourquoi il a été choisi par Emmanuel Macron et les prochaines étapes du calendrier dans nos articles.
Analyse. À Bruxelles, Michel Barnier est perçu comme un « fervent européen », en dépit de ses déclarations antérieures contre le droit de l’Union européenne. En représentations visuelles. Michel Barnier, âgé de 73 ans, vient d’être nommé : c’est le premier ministre le plus âgé de la Vᵉ République qui a succédé au plus jeune.
Laisser un commentaire