×
google news

RN refuse désordre et blocage

Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon ont également contribué à ce direct. Emmanuel Macron, le président français a choisi l’ex-ministre et ex-commissaire européen conservateur Michel Barnier comme premier ministre, jeudi 5 septembre. La décision intervient soixante jours après le second tour des élections législatives, lesquelles n’ont pas réussi à établir une majorité à l’Assemblée nationale, provoquant le mécontentement du côté gauche et une réponse plus patiente du Rassemblement national.

Michel Barnier, soutenu par le camp présidentiel et les Républicains, devra composer un gouvernement capable de résister à une motion de censure yeux face à la pire crise politique depuis 1958, étant donné l’absence de majorité à l’Assemblée. Vendredi soir sur TF1, il a souligné lors d’une interview, sa volonté de « négocier, de rassembler les gens, de les respecter et de les écouter ».

Barnier a également exprimé sa volonté d' »améliorer » la réforme des retraites, sans spécifier comment, tout en exprimant son ouverture pour la proportionnelle. Il a identifié comme priorités l’immigration, le travail, la dette et les services publics. Vous pouvez en apprendre davantage dans les articles et podcasts ci-dessous.

Portrait. Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Récit. Michel Barnier à Matignon, ou la drôle de victoire de la droite
Podcast. Pourquoi Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron pour Matignon
Décryptage. Michel Barnier à Matignon : la gauche promet de censurer le nouveau premier ministre, sans « légitimité politique »
Décryptage. Le Rassemblement national laisse sa chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces »
Décryptage. Nomination de Michel Barnier : quelles sont les prochaines étapes du calendrier ? »

Malgré les déclarations passées de Michel Barnier à l’encontre du droit communautaire, celui-ci est perçu à Bruxelles comme un «Européen fervent». Illustré par des graphiques, Michel Barnier, qui vient d’être nommé à 73 ans, devient alors le premier ministre le plus âgé de la Vᵉ République, succédant au plus jeune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1046
Politique

Oxfam: Barnier, taxe héritage ultrariches

17 septembre 2024
Michel Barnier a décidé de prendre une semaine supplémentaire pour finaliser le budget de l'État pour 2025 ? C'est une bonne nouvelle, selon l'ONG Oxfam, qui voit une opportunité pour…
example 1037
Politique

Barnier consulte, PS n’oppose pas

16 septembre 2024
En ce qui concerne l'élaboration du budget prévisionnel de 2025, un agenda et un protocole stricts doivent être respectés, comprenant deux consultations qui dureront environ quinze jours au total. Avant…
example 1035
Politique

La Réunion: vente hôtel contestée

16 septembre 2024
La vente par le gouvernement d'un terrain de 6,8 hectares, sur lequel se trouve un des plus beaux hôtels de l'île de La Réunion, le Lux Saint-Gilles, à un groupe…
example 1025
Politique

Barnier : réunion avant annonce gouvernement

16 septembre 2024
En ce qui concerne le projet de budget pour l'année 2025, il est requis de suivre un calendrier et un protocole rigoureux, incluant deux phases de consultation, cela prendra à…