×
google news

RN refuse désordre et blocage

Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon ont également contribué à ce direct. Emmanuel Macron, le président français a choisi l’ex-ministre et ex-commissaire européen conservateur Michel Barnier comme premier ministre, jeudi 5 septembre. La décision intervient soixante jours après le second tour des élections législatives, lesquelles n’ont pas réussi à établir une majorité à l’Assemblée nationale, provoquant le mécontentement du côté gauche et une réponse plus patiente du Rassemblement national.

Michel Barnier, soutenu par le camp présidentiel et les Républicains, devra composer un gouvernement capable de résister à une motion de censure yeux face à la pire crise politique depuis 1958, étant donné l’absence de majorité à l’Assemblée. Vendredi soir sur TF1, il a souligné lors d’une interview, sa volonté de « négocier, de rassembler les gens, de les respecter et de les écouter ».

Barnier a également exprimé sa volonté d' »améliorer » la réforme des retraites, sans spécifier comment, tout en exprimant son ouverture pour la proportionnelle. Il a identifié comme priorités l’immigration, le travail, la dette et les services publics. Vous pouvez en apprendre davantage dans les articles et podcasts ci-dessous.

Portrait. Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Récit. Michel Barnier à Matignon, ou la drôle de victoire de la droite
Podcast. Pourquoi Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron pour Matignon
Décryptage. Michel Barnier à Matignon : la gauche promet de censurer le nouveau premier ministre, sans « légitimité politique »
Décryptage. Le Rassemblement national laisse sa chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces »
Décryptage. Nomination de Michel Barnier : quelles sont les prochaines étapes du calendrier ? »

Malgré les déclarations passées de Michel Barnier à l’encontre du droit communautaire, celui-ci est perçu à Bruxelles comme un «Européen fervent». Illustré par des graphiques, Michel Barnier, qui vient d’être nommé à 73 ans, devient alors le premier ministre le plus âgé de la Vᵉ République, succédant au plus jeune.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…