La diffusion en direct a été animée par Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. Emmanuel Macron a officiellement désigné Michel Barnier, ancien ministre et commissaire européen de droite, comme premier ministre le jeudi 5 septembre. Cette nomination intervient soixante jours après le second tour des élections législatives qui s’est soldé par une Assemblée nationale sans majorité. Cette décision a suscité le mécontentement de la gauche et une réaction plus mesurée du Rassemblement national.
Le nouveau Premier ministre a le soutien du Président et des Républicains, mais il n’a pas de majorité à l’Assemblée. Il est alors chargé de former un gouvernement capable de survivre à une motion de censure, pour mettre fin à la crise politique la plus grave depuis 1958.
Michel Barnier, lors de son entretien vendredi soir sur TF1, a exprimé son intention de négocier, rassembler et respecter les gens, et de les écouter.
Il a également exprimé le souhait d’améliorer la réforme des retraites, sans donner plus de détails, et de ne pas exclure la proportionnelle. Il a défini l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme ses priorités.
Pour en savoir plus :
– Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon comme profilé.
– Michel Barnier à Matignon, la surprenante victoire de la droite.
– Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi Michel Barnier pour Matignon ? Un podcast à écouter.
– La gauche menace de censurer le nouveau premier ministre, Michel Barnier, déclaré sans « légitimité politique ».
– Le Rassemblement national donne une chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces ».
– Nomination de Michel Barnier : quel est le calendrier des prochaines étapes ?
L’interprétation des données. Michel Barnier est à Bruxelles et est considéré comme un « Européen fervent », malgré ses commentaires antérieurs contre le droit de l’Union européenne.
En images. La nomination de Michel Barnier, à l’âge de 73 ans, fait de lui le premier ministre le plus vieux de la Cinquième République, succédant ainsi au plus jeune.
Laisser un commentaire