Dans le déroulement recent du live, plusieurs personnalités remarquables étaient présentes, dont Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Jean-Philippe Lefief, Marie Pouzadoux, Marie Slavicek et Anna Villechenon.
– Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a désigné l’ex-ministre Michel Barnier, qui fait partie de la droite et a également été commissaire européen, comme nouveau premier ministre, une décision qui intervient soixante jours après le deuxième tour des élections législatives. Ces élections ont abouti à une Assemblée nationale sans majorité, une situation qui a irrité la gauche et provoqué une réaction moins enthousiaste du Rassemblement national.
– Le tout nouvellement nommé premier ministre, bien que soutenu par les fidèles du président et Les Républicains, ne dispose cependant d’aucune majorité à l’Assemblée, et devra ainsi former un gouvernement capable de résister à une motion de censure, mettant fin à la crise politique la plus sévère depuis 1958.
– Michel Barnier, lors d’une interview au journal télévisé de 20h sur TF1 vendredi soir, a affirmé son désir « de négocier, de rassembler des personnes, de les respecter, de les écouter ».
– Le nouveau chef du gouvernement a exprimé son désir d’ « améliorer » la réforme des retraites sans pour autant spécifier la manière dont il compte le faire, il ne s’est pas non plus « interdit » le système proportionnel et a souligné l’immigration, le travail, la dette et les services publics comme étant parmi ses priorités.
Plus d’informations
Portrait. Michel Barnier, un homme de consensus à Matignon
Récit. Michel Barnier à Matignon, ou l’étrange victoire de la droite
Podcast. Pourquoi Michel Barnier a été choisi par Emmanuel Macron pour Matignon
Analyse. Michel Barnier à Matignon : la gauche a promis de censurer le nouveau premier ministre, qui n’a pas de « légitimité politique »
Analyse. Le Rassemblement national donne sa chance à Michel Barnier : « Nous jugerons sur pièces »
Analyse. Nominéation de Michel Barnier : quelles sont les étapes à venir du calendrier ?
Analyse. Bien que Michel Barnier ait par le passé exprimé son opposition au droit communautaire, à Bruxelles, on le considère comme un « Européen dévoué ».
En chiffres. À l’âge de 73 ans, Michel Barnier est devenu le premier ministre le plus âgé de la Vème République à succéder au plus jeune.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.